Nyiragongo : Un enfant meurt dans un camp de déplacés par manque d’assistance humanitaire

Posted on

Un enfant de sexe masculin âgé d’une année révolue est décédé lundi 8 août dernier dans un camp de déplacés de guerre au complexe scolaire la main de Dieu, dans le Groupement Munigi en Territoire de Nyiragongo, suite au manque d’assistance humanitaire

La société civile locale qui a livré cette information ce jeudi 11 août 2022, indique que la situation humanitaire des sinistrés est catastrophique à Munigi, entité située dans la chefferie de Bukumu.

« Les déplacés sont exposés aux intempéries, ils vivent sans assistance des ONGs et du gouvernement. Ça nous inquiète. Nous demandons aux autorités compétentes de penser vite à ces déplacés et à restaurer l’autorité de l’État dans le territoire de Rutshuru afin que la population regagne son milieu », a fait savoir Thierry Gasisiro, secrétaire technique des forces vives de la société civile de Nyiragongo.

Par ailleurs, ce défenseur des droits humains appelle les hommes de bonne volonté d’intervenir avant que le gouvernement n’interviennent.

« Que toute personne de bonne volonté jette un œil de compassion aux familles des déplacés qui vivent dans un calvaire indescriptible, » a-t-il ajouté.

Pour rappel, plusieurs villages du territoire de Rutshuru sont secoués par une insécurité des hommes armés du M23 qui bénéficient du soutien du Rwanda durant pratiquement deux mois aujourd’hui. Une situation qui a été à la base d’un déplacement massif des habitants vers d’autres milieux supposés sécurisés.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment