L’association des filles mères AFM en sigle vient de bénéficier d’un don en machines à coudre de la part de la Miss Indépendance RDC Carine Rusoke Bisemire ce dimanche 07 août 2022, à Kasenyi chef-lieu du secteur de Bahema Sud en territoire d’Irumu (Ituri).
Ces machines à coudre et autres biens accessoires leur donnés consistent à leur apprendre l’indépendance ou l’auto-prise en charge financière d’une femme.
Avec l’appuie de l’administration militaire sous la gestion du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny en Ituri, ces machines à coudre ont été accompagnés de pagnes, a-t-on constaté.
» Le message que j’ai lancé c’est d’abord que ces femmes soient courageuses et fortes. Certes, la situation qu’elle traverse n’est pas facile. Une femme comme ça sans boulot, prendre en charge ses enfants n’est pas du tout facile. Ce que je vais leur demander est de prendre en considération ce que nous avons donné. Celles-là qui savent déjà coudre, je vais leur demander d’apprendre aux autres comme ça va leur permettre toutes de s’auto-prendre en charge. Les femmes indépendantes, c’est tout ce que moi je souhaite » a déclaré la Miss Indépendance RDC après la remise de ces matériels.
Julienne Mbavazi, présidente de l’association sous étude, ayant reçu ces machines au nom de ses membres, a promis une utilisation rationnelle pourvu que toutes les filles mères en bénéficient.
» Par rapport avec l’assistance que nous venons de recevoir, nous sommes très contentes de cet acte que vient de poser notre fille, soeur, maman de Kasenyi Carine Rusoke. Ce que nous avions n’était pas suffisant car nous faisions le tour de rôle pour apprendre à nos membres comment coudre mais avec ces machines dotées, nous espérons que tout est réglée » s’est-elle réjoui.
Néanmoins, celle-ci a, dans son intervention, fait mention de plusieurs difficultés dont elles font face entre autre : le problème de santé mentale, des blessures intérieures dûes aux violences sexuelles, le manque d’un psychologue pouvant s’occuper de ces femmes en problème de santé mentale, le problème de la réinsertion socio-économique des filles mères, ….
C’est pourquoi, nous souhaitons que notre Miss fasse des plaidoyers de tout ce que nous sommes entrain de dire.
Nickson Manzekele, à Kasenyi
0 Comments