EXETAT-RUTSHURU : Lancement des épreuves à l’Institut Mapendo

Posted on

Les épreuves d’examen d’État débutent ce lundi18 juillet 2022 en Territoire de Rutshuru dans une accalmie. Le lancement vient d’être fait à l’Institut MAPENDO par les autorités territoriales où plusieurs centaines d’élèves ont répondu présents à cet événement historique pour tout élève.

Quant aux élèves réfugiés en Ouganda des écoles du Groupement de Jomba, Bweza, Gisigari et Busanza ont rejoint Rutshuru centre via la frontière de KITAGOMA grâce au concours de l’organisation CIYOTA qui coordonne les efforts des différents volontaires en appuis.

A en croire Justin BIZIMANA, Président de CIYOTA Branche de Rutshuru, ils sont plus de 400 élèves qui ont été facilités à rejoindre Rutshuru dont 237 sont logés et pris en charge dans les locaux à l’ISP Rutshuru et d’autres dans les familles d’accueil.

Cette organisation et d’autres personnes de bonne volonté viennent de répondre à l’épineuse question d’incapacité de plusieurs parents à assurer la mobilité et la prise en charge de leurs enfants en cette période où le territoire de Rutshuru est menacé par les terroristes du M23 et leurs alliés du Rwanda.

Ceci, après que plusieurs milliers des familles soient réfugiés en Ouganda depuis les Combats fin mars entre le M23 et les FARDC qui ont provoqué le déplacement massif des populations.

Justin Panzu depuis Rutshuru.

  • Share

0 Comments

Leave a comment