DYFED : une organisation exceptionnelle, créée par une femme hors du commun

Posted on


DYFED qui reste une sigle, veut pour un rafraîchissement de mémoire signifier, Dynamique de Femmes Engagées pour l’Environnement sain et durable. Pour être précis, elle est l’œuvre d’une dame dont le parcours fait d’elle un exemple de développement durable à suivre, du nom de Mme Aimée KATALIKO qui en est la coordinatrice provinciale avec une grande dernier elle.


Créée en 2013, cette association de droit Congolais, apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif le siège social est établi à Goma, 12 Avenue KATOYI, Quartier KASIKA, Commune de KARISIMBI, Province du Nord-Kivu en RD Congo. Sous l’impulsion de sa coordinatrice, elle se trouve être enregistrée au Ministère de la justice, au Ministère du Plan, au Ministère des affaires sociales et actions humanitaires, au Ministère de l’environnement et Développement durable, au Ministère du Genre, de la Famille et de l’enfant, à la Mairie de Goma et à la Société Civile, Forces vives de la République Démocratique du Congo.

Sous le leadership de Aimée Kataliko, en parfaite complicité avec les membres de l’association, l’organisation possède le F 92 en attendant la personnalité juridique, dernière étape administrative reconnue en RDC dans le monde associatif.

Avec une grande expérience acquise par son riche parcours pour avoir été une activiste de droit des femmes en République démocratique du Congo pendant 15 ans , Aimée KATALIKO, à doté cette association des missions très salutaires axées sur sa vision focalisée sur, la promotion des droits des femmes en particulier la promotion de femmes vivant dans les milieux des conflits. Ceci en pourvoyant un monde juste où les femmes et les jeunes jouissent de leurs droits fondamentaux et impliqués équitablement dans le processus de développement durable. Son objectif global est l’égalité des genres dans le processus de gestion des ressources naturelles et le développement durable à travers des initiatives individuelles et communautaires de protection de l’environnement, de la restauration de la paix et consolidation de la cohabitation pacifique en République Démocratique du Congo ».

Parlant de ses domaines d’intervention, on notera que compte tenu de son objectif, elle intervient dans les domaines suivants :
Autonomisation et Résilience socio-économique des Femmes et des Jeunes.

Protection de l’environnement dans lequel les femmes ,les jeunes filles, les victimes des catastrophes, atrocités se trouvent.
Protection des Droits des femmes et des jeunes filles.


Paix et résolution pacifique des conflits familiaux et communautaires.
Promotion de la Santé et les Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (SDSSR)

Comme une association de droit congolais, elle a dans son actif plusieurs réalisations parmi lesquelles on peut ce qui suit :
comme une association de droit congolais, elle a dans son actif beaucoup des réalisations louables parmi lesquelles, on peut citer les suivantes :

Renforcement des capacités des femmes et jeunes filles en entreprenariat à travers les Associations Villageoises d’épargnes et des Crédits (AVEC) en Territoires de Nyiragongo, Masisi (Kitchanga) et en Ville de Goma.

Dotation des Kits dans 28 AVEC créées et accompagnées par DYFED.

Formation des ménages sur les techniques de Jardin potager.

Formation en coupe et couture de femmes et de jeunes filles à Rukoko (Territoire de Nyiragongo) et à Kitchanga en Territoire de Masisi.

Production des choux et de la pomme de terre par le système de location des champs communautaires rotatifs en Territoire de Nyiragongo et Territoire de Lubero.

Promotion de l’élevage des lapins et des cobayes à Rusayo en Territoire de NYIRAGONGO et à KYONDO en Territoire de BENI.


Grâce au sérieux et la vaste expérience dans le Leadership Féminin de sa coordinatrice, l’association possède plusieurs partenaires avec qui, elle battent un travail de titan pour la formation des femmes et jeunes filles ambitieuses qui voudraient occuper les postes décisionnels par mérite, qui voudraient devenir des activistes de droits des femmes en vue de changer les politiques et les pratiques.
Pour clore cette présentation presque sommaire, on ne peut pas passer sous silence de rappeler que, Madame Aimée KATALIKO s’est creusée une expérience dans l’implication des lois qui protège les droits des femmes dont le code de la famille, la loi sur la parité et au niveau international, elle sensibilise les femmes sur la résolution 1325 du conseil de sécurité. Elle est Formatrice / Coach sur la Gouvernance Sécuritaire, participative et inclusive.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment