Tensions RDC-RWANDA: À Luanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame décident d’escalader la tension et de regarder dans la même direction pour la pacification l’Est de la RDC

Posted on

Annoncée puis reportée plusieurs fois, la rencontre entre Felix Tshisekedi, Président congolais et Paul Kagame, Président Rwandais au sujet du M23 dans l’Est de la RDC, a enfin eu lieu mercredi 6 juillet 2022 à Luanda en Angola sous la facilitation du président Angolais et Président en exercice de la CIRGL.

Le Président Joao Lorenco qui joue le rôle de médiateur, voulait trouver une solution pour faire baisser la tension entre Kinshasa et Kigali, qui est accusé de soutenir le M23.

Selon la Présidence de la RDC, la tripartite a décidé d’un processus de « désescalade » entre la RDC et le Rwanda. Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite « de Luanda », axée sur la relance de la commission mixte RDC-Rwanda qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années.

«Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola. La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. La feuille de route stipule que toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats,» indique la Présidence sur Twitter.

Il sied de signaler que depuis de la résurgence de la rébellion qui M23, en Avril dernier, Plusieurs manifestations contre l’invasion de la RDC ont déjà été organisées à travers le pays. À Kinshasa comme dans d’autres villes, les acteurs tant politiques que ceux de la société civile continuent à apporter leur soutien aux FARDC et à protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda qu’ils accusent d’appuyer ce mouvement qui oecument le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Les manifestants ont aussi souvent exiger au Président Rwandais, Paul Kagame, de cesser avec toutes ses manœuvres d’agression contre la RDC.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment