Tension entre la RDC et le Rwanda : Le Collectif des mouvements citoyens appelle la population à éviter les messages de haine et la xénophobie

Posted on

Dans une communication rendue publique le 17 juin 2022 à Goma au Nord-Kivu, le Collectif des mouvements citoyens et les organisations des jeunes du Nord-Kivu ont appelé la population à éviter les messages de haine et de xénophobie. Ces jeunes redoutent les conséquences que cela pourrait avoir sur les communautés.

« Au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, c’est depuis un temps que les réseaux sociaux ainsi que certains leaders politiques et d’opinions se sont servis de la guerre qui oppose notre armée(FARDC) au mouvement terroriste du M23, dans le Rutshuru, pour nourrir l’opinion des messages de haine tribale et d’appel à la xénophobie. Cela, tout en oubliant que cette guerre a conduit au déplacement des milliers de congolais parmi lesquels figurent plusieurs communautés victimes de cette barbarie. La province du Nord-Kivu étant déjà victime de ces attitudes, sa jeunesse ne peut en aucun cas permettre que cela se reproduise sur notre sol, avec ce que cela pourrait avoir comme retombées sur les plans communautaire et générationnel, » peut on lire dans cette communication.

Ce Collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes appellent la population à ne pas tomber dans ce piège.

« Étant l’avenir du pays, nous pensons que nous ne devons plus tomber dans les pièges des politiques, car nous sommes censés construire le lendemain de notre pays dans cette diversité culturelle que la nature nous a imposée, en prenant cela comme atout et non comme une menace. Comme on le dit toujours, personne n’a voulu naitre dans sa communauté et aucune communauté n’a le monopole de la violence ou de la suprématie sur d’autres communautés, » poursuit cette communication.

Ces mouvements citoyens et ces organisations des jeunes appellent toutes les communautés à promouvoir le vivre ensemble et la cohabitation pacifique pour l’intérêt de tous.

« Seul le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique devraient être notre culture et cheval de bataille pour nous qui nous voulons une Jeunesse consciente ; chaque communauté a des brebis égarées mais cela ne devrait pas tomber sur les membres des communautés non impliqués dans ses actes qui menacent l’intégrité du territoire et la cohésion nationale. Halte à la généralisation !
Être de la communauté NANDE ou HUNDE ne fait pas de vous forcement un Mai-Mai, comme tout TUTSI n’est pas M23, tout LUBA n’est pas Kamwena Nsapu, tout MUNGALA n’est pas Enyele, tout HUTU n’est pas Nyatura ou FDLR, tout LENDU n’est pas Codeco, tout KATANGAIS n’est pas Bakata-Katanga, tout BEMBE, SHI et REGA n’est pas Mai-Mai Mutomboki,…
Celles et ceux qui utilisent la corde ethnique pour entrainer une fois de plus les communautés dans une guerre civile, ne soutiennent pas la paix ainsi que nos forces armées, lesquelles sont patriotiquement engagées au front pour défendre notre pays, car la violence et la haine font partie du jeu de l’ennemi pour nous diviser et mieux nous contrôler tout en brisant l’unité et la cohésion nationale. Nous les dénoncerons ou qu’ils/elles soient. »

« La Russie a attaqué l’Ukraine, mais aucun russe n’est pourchassé de par le monde même pas en Ukraine, nous devons nous lever comme un seul Homme et empêcher ces rebelles impopulaires de trouver des arguments de taille pour justifier leurs attaques.
Nous appelons la population du Nord-Kivu à faire dos rond contre ses appels, tout en dénonçant ces ennemis de la paix qui veulent nous plonger une fois de plus dans ce cycle de violence qui ne profitera à personne. Vivons ensemble dans la paix, l’amour et la cohabitation pacifique pour le développement de notre province.
Aucune communauté ne chassera une autre, le Congo nous appartient tous, » conclut cette communication.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment