Now Reading:
RDC – Culture : téléphone portable, ami ou ennemi ?

RDC – Culture : téléphone portable, ami ou ennemi ?



Au regard de la révolution technologique du 21 èm siècles, le téléphone portable se révèle un véritable phénomène de société, aujourd’hui presque la quasi totalité de la population congolaise est équipée de téléphones portables. Ainsi le secteur de la téléphonie mobile a connu de profondes mutations en l’espace de quelques années, ce qui a soulevé de nombreuses questions, notamment celles liées aux risques encourus par l’utilisation excessive de cette technologie.

Malheureusement cette technologie s’accompagne de nouveaux dangers. En effet, l’exposition aux RF émises par le téléphone portable peuvent avoir plusieurs effets néfastes : l’échauffement, baisse de la fertilité, les problèmes auditifs, la perturbation de la qualité du sommeil, l’interférence électromagnétique, le cancer du cerveau et l’hypersensibilité électromagnétique.

Parallèlement à ces effets, d’autres risques indirectement liés aux RF peuvent survenir comme la détérioration de l’environnement, les accidents par inattention humaine, l’addiction, la contamination bactérienne, les allergies de contact et les brûlures. Bien que des conclusions apportées par des études soient rassurantes, d’autres laissent persister le doute.

Compte tenu des études actuelles, la précaution reste la seule recommandation envisageable afin de limiter les risques sanitaires et environnementaux liées à l’utilisation aberrante du téléphone portable.


Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.