Meurtre de plus de 50 civils à Djugu : Le député Jackson Ausse regrette le fait que « l’ennemi qui n’est pas allé en enfer, ne soit pas poursuivi »

Posted on

Après la tuerie de plus 50 civils dans le camp Blanquette, situé dans le secteur de Banyali Kilo au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, des réactions surgissent dans la classe politique iturienne.

La récente nous parvenue est du député national Jackson Ausse Afingoto qui estime que la situation sécuritaire de la province de l’Ituri n’est pas prise au sérieux par les autorités compétentes.

Cet élu de la circonscription électorale d’Irumu, précisément de la chefferie de Walese Vonkutu, qui demande qu’une enquête soit ouverte pour dénicher les responsabilités de chacun, regrette le fait que l’ennemi qui n’est pas allé en affaire ne soit pas poursuivi.

 » Nous plaidons pour une approche percutante de la gestion de la situation sécuritaire dans cette province. Voilà encore nous venons d’enregistrer une perte énorme, des enfants, des femmes, des personnes âgées. Nous plaidons pour l’ouverture d’enquête et pour la poursuite de ces ennemis. C’est aussi ça le problème, la poursuite fait défaut, les gens attaquent depuis 3 heures, vous n’allez pas sentir qu’il y a poursuite de l’ennemi. Ils ne sont pas allés au ciel moins encore en enfer, ils sont restés dans le même territoire, » regrette Jackson Ausse dans un point de presse animé à Kinshasa l’après-midi du dimanche 08 mai 2022.

Pour lui, une couverture sécuritaire doit être visible dans plusieurs zones jugées insecurisées dans la province.

 » Nous devons avoir des couvertures sécuritaires sérieuses dans des chefferies, dans des secteurs comme Banyali Kilo «  poursuit le porte parole du caucus des parlementaires de l’Ituri.

Signalons qu’à part les civils tués, plusieurs personnes ont été blessées et des maisons incendiées mais nos sources anonymes notent que le bilan pourrait être revu à la hausse vu l’état grave des autres blessés.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment