Masisi : La route Goma-Minova coupée par les eaux près de la baie de Sake, dite lac Base

Posted on



Le tronçon routier Goma-Minova sur la RN2 en territoire de Masisi au Nord-Kivu est coupée par les eaux de la rivière Ngoleko, une petite rivière se jettant dans la baie de Sake (Lac Base) à environ 100m du pont Kihira en partance de Minova (Sud-Kivu).

Cette situation a été amplifiée par la forte pluie qui s’est abattue à Sake et dans les villages environnants le vendredi 29 avril qui a fait monter les eaux de la rivière Ngoleko jusqu’à arriver à engloutir cette route qui était déjà dans un état de délabrement très avancé.

Ce samedi 30 avril, pour traverser, les usagers de cet axe étaient contraints d’être transportés au dos par des jeunes volontaires, moyennant une petite somme.



Face à cette situation, le conseil territorial de la jeunesse de Masisi (CTJ en sigle) par le canal de son président, Lwambo Mupfuni, se dit indigné de constater l’état de délabrement de ce tronçon qui a beaucoup duré jusqu’à arriver à l’état actuel et pourtant situé juste à côté d’un poste de péage route ayant pour mission première d’entretenir cette voie.

« Il y a plus de deux mois, les eaux de la rivière Ngoleko avaient débordées suite aux inondations, quittant son lit naturel pour se déverser en quantité sur la route au niveau de Sake-base à moins d’1km de la barrière où la femeuse société SOGETRAP percoit l’argent de peage route pour l’entretien de ce tronçon, elle n’a pas été en mesure d’arrêter cela, voilà maintenant où on en est aujourd’hui » s’indigne le CTJ Masisi.

Pour rétablir le trafic menacé d’arrêt sur cette voie, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi plaide au près des autorités pour des actions urgentes se rapportant à une étude environnementale et topographique, la remise de la rivière Ngoleko dans son lit naturel et réhabiliter avec des pierres la route endommagée.

À part connecter par voie routière le Nord-Kivu au Sud-Kivu et à bien d’autres provinces, cette route d’intérêt national permet le ravitaillement de la ville de Goma en produits agricoles provenants des marchés de Shasha, Bweremana et Minova. Chaque mardi et vendredi (jours de marché), des centaines de commerçants se rendent dans ces marchés pour approvisionner la capitale du Nord-Kivu en produits agricoles.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment