Alors l’un des enfants jumeaux du quartier Mugunga Kidnappés mercredi de la semaine dernière alors qu’ils revenaient de l’école a été libéré le 26 Avril de l’année en cours, le deuxième qui restait toujours en captivité lui aussi vient d’être libéré par leurs ravisseurs annonce la société civile du quartier Mugunga, dans l’Ouest de la ville de Goma.
A en croire cette structure citoyenne, si le premier avait été libéré sans aucune rançon, son jumeau, donc le deuxième, lui a été libéré la soirée de ce vendredi 29 Avril 2022 après payement d’une rançon par sa famille et dont le montant n’a pas été révélé à la presse mais en amont, les ravisseurs exigeaient une bagatelle somme d’argent de 30.000$ pour la libération de ces deux enfants jumeaux.
« Oui nous confirmons avec joie que le deuxième enfant vient d’être aussi libéré après avoir que sa famille a donné quelque sommes d’argent Monsieur le journaliste. On nous a amener le deuxième enfant vers la soirée c’était juste devant la porte de leur maison sise sur avenue Njili au quartier Mugunga. Gloire à Dieu et merci pour le soutien de tous ceux qui se sont impliqués dans la libération du premier et deuxième enfant » a fait savoir Christian Kalamo, Président de la société civile du quartier Mugunga.
Cette libération est salutaire certes, mais le phonème Kidnapping devenu récurrent dans la ville de Goma doit être combattu par les autorités via des stratégies pratiques pense par ailleurs Christian Kalamo qui parle d’un phénomène qui a déjà plongé plusieurs familles dans la misère.
« Ce que nous nous pouvons demander c’est que nous voudrions l’implication du gouvernement, l’implication de nos autorités pour finir avec ce genre de Kidnapping. Le gouvernement est capable de nous faire payer des taxes comme RAM pour dire que toutes les cartes sim étaient et sont identifiés mais pourquoi est ce que le gouvernement via ses services ne veut pas identifier les différents numéros que ces ravisseurs utilisent. Qu’il prenne des mesures contre ces maisons de télécommunication qui ne veulent pas surveiller les mouvements de Kidnappeurs » a-t-il renchérit
Depuis 2014, des cas de kidnapping sont légion dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Cette pratique s’est observée pour la première fois entre 2009 et 2010 dans le territoire de Rutshuru à plus ou moins 60 kilomètres de la ville de Goma où de nombreux cas de kidnapping avaient été reportés. Des pratiques similaires s’observent maintenant dans plusieurs autres territoires du Nord Kivu, notamment dans la ville volcanique de Goma à l’est de la RDC. Là, les ravisseurs ciblent des plus petits enfants et des mineurs, âgés entre 2 et 17 ans. À Goma, les premiers cas d’enlèvement d’enfants ont été enregistrés en août 2018 lorsqu’un petit garçon, Charles, 10 ans, avait était kidnappé, puis égorgé par ses ravisseurs dans le quartier Keshero pour terrifier ceux qui hésitent de payer la rançon.
Victoire Muliwavyo
0 Comments