RDC: Je suis convaincu que la motion de défiance contre le VPM sera toujours alignée et il pourra partir (Hon Didier Okito)

Posted on

Déposée à l’assemblée nationale le 4 avril dernier, la Motion de défiance contre le Vice premier ministre et Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo a été écartée à l’alignement sur les matières à l’ordre du jour en faveur d’une motion sur la loi électorale.

Celle-ci qui venait d’être programmée pour débat a été classée pour un moment alors qu’elle venait d’obtenir 77 signatures. Toute fois son initiateur, le Député Didier Okito se dit toujours déterminer à faire tombé ce membre du gouvernement Sama Lukonde à travers son initiative qui est consécutive aux réponses « non convaincantes » de M. Aselo à la question lui adressée sur la gestion de son secteur, un secteur qui selon lui, n’est pas géré au regard de plusieurs abus constatés dans ce secteur si sensible de la vie nationale.

Cet élu de Bukavu a réitéré sa détermination à poursuivre sans relâche son combat au cours d’une interview accordée à la presse de Goma ce vendredi 22 Avril 2022, en Provence de Kinshasa pour Bukavu où il se dirige pour des soins appropriés vis à vis de sa santé.

« La session ordinaire a commencé le 15 Mars et elle va se terminer le 15 Juin, ce que la motion introduite pendant cette période doit expirer le 15 juin. Donc ça je dois vous garantir que cette motion sera alignée, je ne suis pas complaisant. J’avais réfléchis avant de lancer cette motion de défiance contre le VPM de l’intérieur sera programmée pendant cette session. Vous devez reconnaître qu’il y’a beaucoup de matières à traiter comme par exemple la loi liée aux élections, ça crée un peu de discussions mais après cette loi je vous garantis que ça sera alors le tour de la motion de défiance contre le VPM de l’intérieur, » a déclaré Didier Okito.

Par ailleurs, cet élu de l’AFDC , parti au pouvoir pense les animateurs de l’actuel gouvernement n’inspirent plus confiance au peuple, leur déchéance dnnera la chance au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo de constituer un nouveau gouvernement qui l’aidera cette fois-ci à relever les multiples défis avant les échéances électorales qui pointent à l’horizon.

Notons que la motion de défiance contre le VPM a été introduite quelques jours seulement après la déchéance du Ministre de l’économie.

Les griefs reprochés au VPM de l’intérieur Daniel Aselo, il y’a entre autres : la mauvaise gestion de la territoriale, l’insécurité grandissante dans toute la République Démocratique du Congo, la police est devenue incontrôlable que ça soit la police routière, que ça soit la police de proximité, la prolifération des petits cachots clandestins au compte de l’ANR etc.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment