Le corps du journaliste et Assistant à l’université Officielle de Semuliki, Samuel Sirasi a été mis en terre l’après midi de ce jeudi 21 avril 2022 entre pleures et désolations profondes.
C’est après avoir été retrouvé perché sur un arbre dans un champ au village Kalembo dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni, la veille soit le mercredi 20 avril.
Alors que l’incertitude plane toujours sur les vraies circonstances ayant conduit à sa mort avec plusieurs sources qui stipulent que ce chevalier de la plume aurait décidé de mettre fin à sa vie et d’autres soutenant l’option d’une mort issue de l’insécurité, seules les enquêtes indépendantes et urgentes pourraient éclairer la lanterne sur le vrai mobile de sa mort.
C’est dans cette optique que dans un communiqué ce vendredi 22 avril, le Réseau de Médias pour le Développement REMED, condamne fermement cet tape sur la table exigeant que les circonstances de la mort de Samuel SIRASI, Journaliste de la Radio la Voix de l’Université Officielle de Semuliki, VUOS et Assistant à la même Univeristé en territoire de Beni soient élucidées.
« Ce faisant, le REMED, très touché par cette situation exhorte les journalistes de se rappeler que le Nord-Kivu est dans l’état de siège suite à la situation d’insécurité qui ne dit pas son nom. Aussi, les plans de sécurité élaborés/développés par les professionnels des médias devront servir de guide pendant cette période » écrit REMED sur son site.
Par ailleurs, Le réseau de Médias pour le Développement, REMED se joint à l’UNPC et présente ses condoléances les plus distinguées à la famille biologique du journaliste Samuel Sirasi et exige que les avocats de ASSADEM collaborent avec les services spécialisés pour connaitre les circonstances de la mort de ce jeune journaliste dont le profil commençait à se tracer le chemin et que justice soit faite.
Notons que ce cas, vient s’ajouter à 3 autres cas d’assassinats enregistrés en 2021 dans la province du Nord-Kivu, dont les cas de Barthelemy Changamuka de Kitshanga, de Thierry Magayane de Rutshuru et de Kibwana Tsongo de Kalunguta.
Victoire Muliwavyo
0 Comments