Réagissant à l’incursion des miliciens mai-mai à la paroisse catholique du village de Bunyuka dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, intervenue le dimanche pascal dernier, l’évêque diocésain de Butembo – Beni estime qu’il s’agit là, d’un véritable sacrilège.
Cette autorité ecclésiastique a au cours d’une interview accordée à nos confrères de Radio Moto Butembo-Beni laissé entendre que, ces derniers doivent se repentir puisqu’il se sont éloignés de Dieu la source du salut et qui pardonne tous les péchés.
Gardant encore un mauvais souvenir du kidnapping des abbés Jean-Pierre Akilimali et Charles Kipasa depuis le dimanche 16 juillet 2017, Monseigneur Paluku Sikuli établi un circuit idéal capable de dénicher leur destination clandestine.
« Tout ce qui s’est passé à Bunyuka et qu’ils cherchaient les prêtres, je demande aux enquêteurs de se servir de cette piste, peut-être elle peut nous servir de découvrir où sont partis d’autres prêtres qui étaient emportés à Bunyuka »
À l’en croire, cet acte est largement insupportable conformément aux prescrits de la loi canonique.
« Nous commandons fermement cette incursion et perturbation du culte le jour le plus sacré, le plus fondamental de notre fois chrétienne. Que les fidèles chrétiens continuent à prier. Il y a ceux qui ne croient pas, cependant il faut privilégier la liberté religieuse, et la constitution du pays demande le respect de fidèles de pratiquer leurs cultes sans être perturber »
Il a tout de même relevé, le caractère intentionnel de cette profanation du lieu saint.
« Comme une très mauvaise nouvelle le jour de Pâques, c’est-à-dire que ces groupe qui vient perturber les messes, ça ne peut pas être le hasard. C’est un coup qu’ils ont préparés du fait qu’ils sont allés jusqu’à l’hôtel c’est donc un sacrilège«
Paul Zaïdi
0 Comments