Depuis la soirée de ce jeudi 31 Mars 2022, les habitants qui avaient fui leurs villages de l’est de la RDC en début de semaine pour se mettre à l’abri des combats entre l’armée et les rebelles du M23 ont commencé à retourner dans leurs villages respectifs.
C’est l’administrateur du territoire de Rutshuru qui l’a annoncé à lesvolcansnews.net. Le Colonel Luc-Albert Nyengele parle d’un retour timide à la suite de son communiqué signé ce mercredi appelant les habitants au retour car selon lui, il calme apparentey règne et les FARDC contrôlent de nouveau la quasi-totalité de villages jadis sous les mais des M23.
« Il y’a des cités là où les Forces armées sont en train de consolider leurs positions. Nous avons Bunagana, il y’a Tchengerero, il y’a Rwanguba et consort mais aussi d’autres endroits dans le groupement Busanza. C’est pourquoi on a demandé à la population de rentrer et que les enfants aussi rentrent à l’école » a fait savoir le Colonel Luc-Albert Nyengele
Par ailleurs, l’autorité territoriale ajoute que la circulation a même repris sur la route menant de la frontière au centre de Rusthuru et que Le M23 reste positionné au niveau de la paroisse de Bugusa », à moins de 7 km de Bunagana mais d’un moment à l’autre, ils seront aussi délogés par les vaillants FARDC qui restent déterminer à en finir avec cette rébellion.
Notons que les affrontements ont été violents lundi et mardi 28 mars dernier dans le territoire de Rutshuru, frontalier de l’Ouganda, avec notamment le crash encore inexpliqué d’un hélicoptère de l’ONU qui a fait huit morts parmi les Casques bleus.
Selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR), au moins 9.000 ménages, soit environ 45.000 personnes, ont fui la zone des affrontements, dans le groupement de Jomba. Plusieurs milliers ont franchi la frontière ougandaise pour se mettre à l’abri.
Victoire Muliwavyo
0 Comments