Volcans  : Une plaie à faire soigner après la conférence de Goma

Posted on

Surement, la première conférence sur les volcans des Virunga a pris officiellement fin ce lundi en ville de Goma devant plusieurs personnes dont les experts nationaux et internationaux.

Les objectifs assignés à cette conférence, atteints ou pas, on retient qu’il y a certains ratés constatés ouvertement à la clôture des assises qui ont duré trois jours et qui couteront a la nation des milliers de dollars certainement.

Si les partenaires l’ont dit ouvertement devant les conférenciers, cela dénote d’une anarchie qui ne cesse de s’observer à l’observatoire volcanologique de Goma (OVG).

La question reste de savoir si réellement la conférence de Goma était pour désintéresser les peu de partenaires encore fidèles à cette institution qui s’occupe du suivi des volcans et de la recherche.

Lors de l’exposé du dernier Thème sur le plaidoyer d’appui scientifique et technique face aux enjeux de l’OVG, une dizaine de partenaires qui ont pris la parole devant l’auguste assemblée, se sont déstressés et annoncé officiellement la rupture du partenariat avec l’OVG.

Si le Musée Royal de l’Afrique Centrale semble dire que l’OVG exploite les partenaires en les faisant intervenir dans un même secteur au lieu et place de faire intervenir chacun dans un domaine précis pour favoriser la complémentarité afin d’arriver à des résultats satisfaisants, une autre organisation belge regrette la non considération de ses interventions par son partenaire qui réduit a nul les efforts déjà engagés pour survie de cette institution.

Le ministre de la recherche scientifique a donc le devoir d’étudier les nouveaux verbes pour renouer cette relation OVG-Partenaires.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment