Now Reading:
Ituri : Plus de 5 000 cas des violences basées sur le genre répertoriés en 2021

Ituri : Plus de 5 000 cas des violences basées sur le genre répertoriés en 2021

Au moins 5 405 cas des violences basées sur le genre VBG ont été répertoriés en province de l’Ituri au courant de l’année 2021 dernière, précisément dans la période allant de Janvier à Novembre de cette même année.

Ces chiffres sont contenus dans un rapport conjoint de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, le Fonds des Nations-Unies pour la Population UNFPA et Heath Cluster publié depuis le 10 janvier 2022 auquel la rédaction de lesvolcansnews.net a pu consulter ce samedi 19 mars 2022.

D’après le contenu de ce document, 2 131 de ces cas de viol auraient été commis par les éléments des groupes armés et les forces de défense et de sécurité notamment les militaires et les policiers.

 » Plus de 5 405 cas de VBG enregistrés en Ituri de janvier à novembre en 2021 parmi lesquels 2 131 cas de viol dont les présumés auteurs de viol sont identifiés parmi les groupes armés, les forces de sécurité ( FARDC et PNC)  » lit-on dans ce document de ces 3 organisations des Nations-Unies.

À en croire le même rapport, le défis majeur pour les survivantes de ces cas de violences basées sur le genre reste la prise en charge.

 » Un défi majeur reste la prise en charge holistique des survivantes de VBG et la mobilisation des ressources pour renforcer la prévention et la réponse contre les VBG  » peut-on encore lire.

C’est pourquoi les organisations, ayant produit ce rapport, proposent comme piste de solution, le renforcement de la lutte contre l’impunité des VBG et la répartition en faveur des victimes pour leur autonomisation.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.