Après avoir perdu son mari dans un accident le jour de l’éruption, elle s’évanouit de faim à coté de ses jumeaux au site Kahembe

Posted on

On dirait une insolite or il s’agit d’une information vraie que nous venons de recueillir dans les allées des abris des sinistrés de l’éruption du 22 mai basés sur le site de Kahembe. Leur quotidien pénible laisse à désirer !

Ce qui est arrivé à Grace Nyaba Deux illustre bien les conditions de vie difficiles des sinistrés de l’éruption du 22 mai. Kahembe, Kanyaruchinya et Kibati sont les 3 principaux sites qui les hébergent actuellement, dans le territoire de Nyiragongo, juste au nord de Goma.

Non seulement la plupart n’ont pas accès à de la nourriture régulièrement mais encore ils manquent cruellement de l’eau potable. Leurs installations sanitaires manquent aussi d’entretien, une situation qui les expose sans doute à des épidémies, en particulier sur le site de Kahembe.

Nous n’allons pourtant nous attarder qu’au cas de Grace Nyaba Deux, une veuve, mère de 8 enfants. Elle raconte le calvaire qu’elle est en train de traverser depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai 2021.

Je me suis évanouie après avoir passé deux jours sans manger !

Lors qu’elle raconte sa vie, Grace n’a pas de limite. Cette jeune femme espère visiblement se faire entendre par un bienfaiteur qui peut lui apporter de l’aide. ‘’Vu que je n’vais pas accès à de l’aide humanitaire, j’avais eu faim. Après avoir passé deux jours sans mangé, je me suis évanouie’’, raconte-t-elle.

Sur ce site de Kahembe où elle reste depuis mai 2021 avec trois de ses huit enfants, les cinq ayant été reçus dans des familles d’accueil, Grace a constaté une triste réalité : la discrimination. ‘’Sur ce site, vous devez être capable de vous faire lister parmi ceux qui vont recevoir l’aide humanitaire pour y avoir accès, autrement vous n’avez rien. C’est malheureusement ce qui est en train de m’arriver’’, fait-elle savoir.

‘’J’avais eu des vertiges puis je m’étais écroulée. Une femme qui tient tout près ici une boutique est intervenue avec de l’eau sucrée, elle m’a fait boire puis j’ai retrouvé mes forces’’, relate Grace Nyaba deux.

Sa recommandation est que les autorités s’impliquent pour décanter le cas des sinistrés discriminés sur les sites, ce qui leur rend la vie plus difficile.

Comment Grace a perdu son mari lors de l’éruption du 22 mai ?

Alors que le feu s’annonce chez elle à Buhene, localité du territoire de Nyiragongo située au nord de Goma, le mari de Grace Nyaba Deux s’enfuit avec l’un de leurs enfants. Arrivés sur l’axe Goma-Sake, vers Mugunga, le camion dans lequel ils ont pris place se renverse et le mari est mort parmi les victimes.

‘’Il avait pris le devant, alors que moi j’étais resté pour collectionner des biens à transporter…il s’est retrouvé parmi les morts. Il y’a eu des blessés et certains sont à l’hôpital CBCA-Ndosho jusqu’à présent’’, fait-elle savoir.

La jeune femme, devenue veuve, doit désormais faire face à la vie toute seule avec ses 8 enfants dont deux sont des jumeaux. Outre son état de sinistrée, elle est pauvre. Pour survivre, elle va travailler dans les champs de pommes de terre des cultivateurs de Nyiragongo qui lui remettent quelques kilogrammes à titre de récompense.

Frédéric Feruzi

  • Share

0 Comments

Leave a comment