Ituri : 5 morts, bilan d’une incursion de la CODECO à Andisa en territoire de Djugu

Posted on

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont envahi la soirée du mardi 07 décembre 2021 le village Andisa du groupement Mabilindeyi en secteur de Banyali Kilo à une vingtaine de kilomètres au sud de Mungwalu, dans le territoire de Djugu.

D’après les premières informations à notre possession, le bilan fait état de 5 civils tués, autres blessés pendant que plusieurs ont été également kidnappés pour servir de transporteurs des biens pillés par ces inciviques.

Bilan aussi confirmé par la société civile de cette entité coutumière qui, quant à lui, attribue cette attaque à un faible effectif des forces de défense et de sécurité dans ce village malgré avoir riposté.

 » Présentement, il y a cinq civils tués. Plusieurs sont blessés et les autres partis pour transporter les biens pillés. Cela est dû à un nombre insignifiant des militaires à Andisa  » explique Basiliko Toko Jean, président de la société civile du secteur de Banyali Kilo.

Ce dernier plaide, cependant, pour le renforcement des militaires dans la zone pour que prochainement ces miliciens n’arrivent plus à signer des attaques dans des villages du territoire de Djugu.

Signalons que jusque là, il y a un silence du côté autorité sécuritaire et rappelons que cette incursion intervient 72 heures après celle de Mungwalu située à plus ou moins 85 Kilomètres de nord de Bunia où ces miliciens ont eu à ôter la vie à 9 personnes pendant que les jeunes du milieu, eux, avaient brûlé vif 3 de ces inciviques capturés et remettre 8 autres aux forces armées de la RDC.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment