L’observatoire volcanologique de Goma OVG en sigle informe les populations de Goma, Gisenyi et partout ailleurs que les données instrumentales acquises pendant la période du 30 novembre au 5 décembre 2021 mettent en évidence les faits saillants comme de la phénoménologie ; de la seismologie; de la géothermie et des fractures ; de la géochimie ainsi que de la technique.
A travers un communiqué rendu public ce mardi 7 décembre signé par le directeur général de l’OVG montre que la phénoménologie est une lueur qui témoigne la présence d’un lac de lave dans le cratère central du volcan nyiragongo a été perçue ce samedi 4 décembre à partir de la ville de Goma.
De la seismologie, l’activité sismique durant la semaine a été dominée par des séismes longue période. De la géothermie et de fractures comparativement à la semaine précédente, les relevés de température dans les fractures au sud du volcan nyiragongo ont montré une stabilité avec une tendance à la baisse excepté le site de munigi 2 où il s’est observé des fluctuations ;
De la géochimie montre que les sites de munigi, la concentration a présenté une légère augmentation. Ainsi de la technique toute les réseaux des stations sismographiques DOAS, GPS, météo et mesures des températures fonctionnent normalement.
Rappelons que les données instrumentales acquises à l’OVG durant la période susmentionnée indique que les deux volcans sont toujours en activité. La semaine a également été marquée par une baisse considérable du nombre des séismes tectoniques dans le lac Kivu.
Isabelle Kasoki
0 Comments