Incursion armée à Bukavu: 6 assaillants tués, 4 blessés et 36 capturés aux côtés de 3 éléments de l’ordre tombés (Gouverneur)

Posted on

Au moins 6 assaillants ont été tués et près de 36 autres capturés lors d’une incursion armée dans la ville de Bukavu la nuit de mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021.

C’est le bilan officiel présenté par le Gouveneur de la Province du Sud-Kivu après que les services de sécurité ont présenté devant lui, les résultats de ses opérations menée dans le cadre de contraindre cette incursion.

D’après Théo Kasi Ngwabidje, les forces de l’ordre sont parvenus aussi à récupérer 14 armes du type AK47 des mains de ces hors la loi se disant être des « wazalendo » mais qualifiés par l’armée de « mouvement CPC 64 »

Tout en rassurant que la situation est déjà sous contrôle, l’autorité provinciale du Sud-kivu regrette que malheureusement trois éléments de l’ordre dont
deux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et un policier ont péri durant les accrohages.

« A l’issue de ces affrontements, on a tué six assaillants, 4 blessés, 36 assaillants capturés qui sont devant vous. On a récupéré 14 armes de guerre et malheureusement, de notre côté, nous avons perdu trois hommes : deux des FARDC et un de la Police Nationale Congolaise », dit Théo Ngwabidje à nos confrères du Sud-kivu.

Par ailleurs, le patron de l’exécutif provincial du Sud-kivu, tout en annonçant que des mesures ont été prises pour traquer les assaillants jusque dans leur dernier retranchement, apppelle ainsi les habitants de la ville de Bukavu à l’étroite collaboration avec les services de sécurité en dénonçant ces malfaiteurs, leurs complices et leurs commanditaires.

« Bukavu n’est pas tombé. Les enquêtes se poursuivent pour identifier les auteurs matériels et intellectuels de cette situation afin de dégager des responsabilités pour en répondre devant la justice » a-t-il renchérit

Notons que c’est depuis 1h du matin de ce mercredi 3 novembre que les habitants de la ville de Bukavu ont été surpris par une attaque des inconnus armés. Et depuis 3h du matin des détonations en armes lourdes et légères se faisaient toujours attendre jusque vers 10h du matin. Le Bureau urbain de la société civile de Bukavu qui salue les efforts de service de sécurité, invite la population à la prudence et à ne pas céder aux intox mais de plutôt de faire confiance aux services de sécurité avant de plaider aussi pour un procès public contre ces assaillants capturés afin que grâce a ce dernier les habitants soient totalement éclairer sur les vrais auteurs et mobile de cette attaque.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment