Now Reading:
Beni : la société civile décrète 2journées de deuil en mémoire de 16 civils tués dans une embuscade près de Mayimoya

Beni : la société civile décrète 2journées de deuil en mémoire de 16 civils tués dans une embuscade près de Mayimoya

Trois journées de deuil ont été décrétées par la société civile du territoire de Beni (Nord-Kivu), en mémoire des 16 civils tués la soirée jeudi 22 juillet 2021 lors d’une embuscade contre un camion à Kapoka sur l’axe routier Tchanitchani-Mayimoya, au nord de la cité d’Oicha.

D’après Janvier Kasairyo, rapporteur de la société civile de Beni, cette série des journées de deuil demarre ce samedi 24 juillet et sera un temps consacré à l’inhumation de corps des victimes et organisation de deuil dans différentes familles.

« Notre souhait en tant que société civile est que tous les corps soient inhumés ensemble dans un seul endroit. Malheureusement, il y a des familles qui s’y opposent encore » a fait savoir Janvier Kasairyo à nos confrères de Actualité.cd

Pendant ce temps, tous les 16 corps dont ceux de 6 femmes sont encore gardés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha indique pour sa part le Médecin directeur de l’hôpital général de Oicha. Le Docteur Kambale Munyambethe Jérôme appelle les habitants d’Oicha et ses environs à faire le déplacement de la morgue pour identifier les leurs avant de préciser que ses collègues sont à pied d’œuvre pour suivre les cas des blessés. Il indique que des pleurs et désolations sont lisibles sur les visages des habitants dans presque toute la cité d’Oicha.

« Pour le moment, nous suivons de près les blessés qui sont dans un état critique mais jusque là, il ya 16 corps déposés ici », a-t-il indiqué.

Signalons que cet énième carnage des civils intervient alors que le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans le cadre de l’État de siège, séjourne dans la partie Nord de la province afin de s’imprégner personnellement de l’évolution des opérations militaires menées dans cette région du nord de la province.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.