Now Reading:
Ituri : Les déplacés internés dans divers sites souffrent (alerte)

Ituri : Les déplacés internés dans divers sites souffrent (alerte)

Les déplacés hébergés dans divers sites de la province de l’Ituri traversent des conditions déplorables et inhumaines.

Ce constat a été fait par certains cadres de la fondation Gratien Iracan de Saint-Nicolas le week-end dernier après avoir fait une ronde dans quelques uns de ces camps.

Selon eux, la solution palliative à cette souffrance, c’est uniquement l’assistance de ces déplacés en produits alimentaires, sanitaires voir scolaires pour ce qui est des élèves.

Plusieurs cas de maladies sont signalés dans ces sites, soulignent nos sources ( Ezeckias Muke et Monique Simoesse) qui appellent les autorités congolaises à placer ces personnes démunies au centre des discussions budgétaires au niveau national.

Quelques déplacés qui se sont livrés à la presse lors de la ronde des membres de la fondation Iracan, affirment n’avoir pas reçu des assistances depuis plus d’une année de la part du gouvernement congolais sauf seulement quelques volontaires viennent les visiter pour, tant soit peu, sauver les vies humaines.

Tout en souhaitant regagner dans leurs villages d’origine, ces déplacés demandent le rétablissement de la paix dans leurs milieux afin qu’ils commencent avec leurs travaux champêtres jadis générateurs de leurs recettes.

Nickson MANZEKELE, à Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.