Le pape François hospitalisé pour une opération bénigne

Posted on

Le pape François, qui souffre d’une inflammation du côlon, a été admis à la Polyclinique A. Gemelli de Rome. Cette intervention se déroulera ce dimanche.

Le pape François a été pris en charge pour une inflammation du côlon. Âgé de 84 ans, il va subir une opération chirurgicale ce dimanche 4 juillet 2021 à Rome, a annoncé le Vatican. Le pape a été admis à la Polyclinique A. Gemelli de la capitale italienne. C’est dans cet établissement qu’il doit subir « une intervention chirurgicale ». Celle-ci a été « programmée pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon », a annoncé un communiqué de presse. Un bulletin de santé sera publié à l’issue de l’opération.

Il s’agit d’une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l’appareil digestif et dont la fréquence augmente avec l’âge. Une des complications possibles de cette affection est la sténose, c’est-à-dire un rétrécissement de l’intestin.

Des messages de soutien

Le pape est arrivé vers 15 heures en voiture, accompagné d’un proche collaborateur, selon le quotidien catholique Avvenire. De nombreux médias se trouvaient dimanche après-midi aux abords de l’hôpital dont les entrées étaient gardées par des policiers, selon un journaliste de l’Agence France-Presse TV sur place. Un bulletin de santé sera publié à l’issue de l’opération dirigée par le professeur Sergio Alfieri, chef de l’unité de chirurgie digestive complexe de l’établissement.

En visite d’État en France, le président italien Sergio Mattarella a envoyé un message de soutien au pape en lui transmettant « les pensées affectueuses de tous les Italiens ». Et les messages de solidarité affluaient sur le site Facebook de l’agence officielle du Vatican. « Que l’Esprit Saint guide la main du chirurgien », écrivait par exemple Pina, une fidèle sicilienne.

lepoint.fr

  • Share

0 Comments

Leave a comment