Des hommes armés assimilés aux combattants ADF ont fait une incursion la nuit du dimanche 27 juin 2021 au village Manzobe, une localité située à 30 kilomètres au sud de komanda dans la chefferie de Walese Vonkutu, nous sommes en territoire d’Irumu.
L’information est parvenue à lesvolcansnews.net ce lundi 29 juin par le biais de la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/ antenne d’Irumu qui parle d’un bilan de 14 civils tués après plusieurs fouilles contrairement à 5 civils que son coordonateur a eu à communiquer dans la matinée.
Christophe Munyanderu dit également que le centre de santé de la place a été incendié tout en appelant le président de la République à appuyer les militaires dépêchés sur l’axe Luna-Komanda.
Cependant, face à cette situation, notre interlocuteur s’est inquiet de l’interruption encore brusque des activités scolaires dans la région malgré que les finalistes s’approchent du jury.
L’armée, quant à elle, qui pousse un bilan de 5 personnes tuées toutes des civils, précise que cela fait suite à une pression militaire que reçoivent ces rebelles dans la région de Boga et environs qu’ils cherchent maintenant à se déplacer vers Walese Vonkutu où ils se sont également heurtés contre le rouleau compresseur des forces armées de la RDC.
Le porte parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo parle, toutefois, d’une libération de 4 otages civils de mais de ses combattants ADF.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia
0 Comments