Now Reading:
Sud-Kivu : 2 écogardes du parc de Kahuzi Biega portés disparus depuis une semaine

Sud-Kivu : 2 écogardes du parc de Kahuzi Biega portés disparus depuis une semaine

Deux écogardes du parc national de Kahuzi Biega sont portés disparus depuis une semaine, a annoncé le chargé de communication de ce parc, Hubert Mulongoyi, mercredi 23 juin. Selon lui, ces écogardes ont été surpris dans leurs positions par des miliciens d’un groupe armé encore non identifié. 

L’attaque s’était produite le jeudi 17 juin dans le parc au niveau de la rivière Rugizi, en territoire de Kabare (Sud-Kivu). Hubert Mulongoyi rappelle les faits :

« Il y a eu attaque au niveau de la rivière Rugezi, (qui) à un moment donné, était déjà un fief (…) des braconniers armés que les écogardes ont démantelé et placé un poste de patrouille à ce niveau-là. Et après cela, il y a eu de nouveau attaque qui est venue par surprise qui a fait à ce que deux de nos écogardes sont portés disparus. Et il y a maintenant deux jours que nous avons procédé aux opérations pour essayer de retrouver nos collègues ».

Il a assuré que les gestionnaires du parc de Kahuzi Biega mettent tout en œuvre pour retrouver les deux écogardes :

« Pour le moment nous avons campé, nous sommes déjà sur terrain, sur place en train de chercher à retrouver nos collègues qui sont jusque-là portés disparus. Là nous ne pouvons pas faire de déclarations pour dire qu’ils sont entre les mains des ennemis ; alors que nous n’avons pas reçu des coups de fil en disant que nous avons vos hommes. Nous ne pouvons pas faire aussi de déclaration de décès parce que nous ne retrouvons pas leurs corps.  Nous essayons jusque-là de mener les enquêtes et continuer avec les opérations mais la rivière Rugezi est sous contrôle maintenant ».  

Radio Okapi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.