Now Reading:
Walikale : Le député provincial Prince Kihangi appelle les groupes armés à la reddition

Walikale : Le député provincial Prince Kihangi appelle les groupes armés à la reddition

C’est à travers un communiqué rendu public ce lundi, 14 juin 2021 que le député provincial Prince Kihangi a lancé une fois de plus cet appel à tous les groupes armés actifs dans le territoire de Walikale.

« Au nom du Territoire de WALIKALE et de ses populations que j’ai l’honneur de représenter, je saisis cette occasion pour demander à vous, tous les responsables des groupes armés locaux actifs dans le Territoire de WALIKALE et jeunes irrégulièrement armés, à bien vouloir DÉSARMER, QUITTER LES GROUPES ARMÉS et SE RENDRE auprès des Forces Armées de la République
Démocratique du Congo, votre pays, » écrit-il dans ce communiqué dont lesvolcansnews.net détient une copie.

Plus de 6 groupes armés actifs dans le territoire de Walikale sont concernés par cet appel à la reddition.

« Il s’agit essentiellement des groupes et jeunes armés suivants :
 
1.      KIFUAFUA du compatriote Delphin MBAENDA ;
2.      Front Patriotique pour la Paix-Armée du Peuple (FPP/AP) du compatriote KABIDO ;
3.      Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) du compatriote Gilbert BWIRA CHUO ;
4.      Mouvement d’Action pour le Changement (MAC) du compatriote MBURA MATONDI ;
5.      Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) du compatriote Guidon MWISA SHIMIRAYI ;
6.      Les éléments résiduels de Raiya Mutomboki et de NDC-Sheka, les compatriotes KIFAGIYO, SHEBI, KALAO, TONDEZE, Vianney, Eugène TALBOTE et MANDAIMA ainsi que les Mai Mai SIMBA-Forces divines, » peut-on lire dans ce communiqué.
 
« La réponse positive à cet appel de votre Elu témoignera de votre sens patriotique et de votre amour pour notre peuple victime des exactions, d’une insécurité permanente et grandissante, des affrontements armés entrainant mort d’hommes, des déplacements massifs, multiples violations des droits humains, pillages, viols, vols et destruction de ses biens, incendies des maisons, conflits entre vos groupements d’origine, fermeture des écoles, accès limité des humanitaires aux nécessiteux, exploitation illégale et commerce illicite des minerais, » a-t-il dit.
 
Le député provincial Prince Kihangi appelle tous ces groupes et jeunes armés à bien vouloir donner chance à la PAIX et contribuer positivement au développement du Territoire de WALIKALE, de la Province du Nord-Kivu et de la République Démocratique du Congo. 
 
« Prière ne pas obliger les Forces Armées de la République à mener des opérations militaires de traque contre tout groupe et toute personne irrégulièrement armés. Votre reddition est une solution pacifique qui fait l’économie des vies humaines au sein de vos rangs respectifs et de la population congolaise, votre peuple, » conseille-t-il.
 
L’élu de Walikale invite toute la population de WALIKALE ainsi que les communautés locales à accompagner le processus de reddition des groupes et jeunes armés.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.