Ituri : L’ONG Action contre la faim suspend ses activités à Djugu

Posted on

L’organisation non gouvernementale Action contre la Faim ACF en sigle vient de suspendre momentanément toutes ses activités et interventions sur toute l’étendue de la Zone de Djugu à dater du vendredi 28 mai dernier.

Cette décision est contenue dans un communiqué de presse signé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo suite à l’attaque de sa base de Drodro par les éléments armés dont l’identité reste encore à découvrir.

 » Vendredi soir, suite à des manifestations et des tensions entre communautés, les bureaux d’Action contre la Faim à Drodro en Ituri ont été pillés. Action contre la Faim condamne fermement cette attaque qui entraîne la suspension de ses activités laissant des milliers de personnes sans aide humanitaire vitale  » écrit cette ONG dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de lesvolcansnews.net

Selon ce communiqué, plusieurs agents de cette organisation qui étaient logés dans la zone ont été vite évacués à Bunia pour assurer leur sécurité et qu’ils bénéficient d’une intervention psychologique. À en croire ce document, plus de 68 000 personnes parmi lesquelles les enfants malnutris et adultes vulnérables ont eu la chance de bénéficier aux soins de santé primaires dans des cliniques mobiles et 5 structures sanitaires notamment celle de Drodro suite à l’assistance de cette organisation humanitaire.

Toujous selon ce document, près de 20 000 personnes vivant dans les sites de déplacés de Drodro et Rhoo ainsi que 8 500 autres vivant dans les familles d’accueil ont, grâce à ACF, bénéficié d’une aide en eau potable et aux structures d’hygiène et assainissement.

 » Entant qu’ONG, nous respectons le principe humanitaire, nous sommes neutres, apolitiques, et impartiaux. Notre action est guidée uniquement par les besoins et souffrances des enfants de l’Ituri. [….]nous espérons que nous pourrons reprendre nos activités dans peu de temps si la situation sécuritaire s’améliore «  peut-on encore dans ce communiqué signé par Benjamin Vienot, directeur pays de cette ONG.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment