Insécurité et tensions au Nord-Kivu : une délégation des 8 députés nationaux à Goma pour prêcher la paix

Posted on

Une délégation des députés nationaux du Nord –Kivu séjournent en ville de Goma depuis l’après midi de ce dimanche 18 Avril 2021. C’est pour comprendre tous les contours des fortes tensions qui ont émaillé le territoire de Nyiragongo et une partie de la ville de Goma il y a une semaine que cette délégation conduite par l’honorable Didier Kamundu élu de Masisi, est arrivée en province.

Aussitôt arrivés, ces élus, toutes tendances politiques confondues parmi lesquels Jeannette Mapera de Lubero, Muteule Moromoro de Nyiragongo et Jean Baptiste Kasekwa, Patrick Munyomo, Furuguta Hubert, Josué Mufula, Elvis Mutiri tous élus de Goma, ont été voir le gouverneur de province du Nord-Kivu pour présenter leurs civilités à l’autorité provinciale mais aussi et surtout lui faire leur lecture face à la situation sécuritaire du Nord-Kivu qui reste volatile et instable en général, et plus spécifiquement celle liée aux fortes tensions qui ont émaillé le territoire de Nyiragongo et une grande partie de la ville de Goma la semaine dernière.

Au sortir de cet entretien, les 8 députés nationaux, tout en soutenant les initiatives de Carly Nzanzu Kasivita dans la recherche du retour de la paix et quiétude entre communautés du Nord-Kivu, ont annoncé plusieurs rencontres qui seront organisées à l’intention des populations de Nyiragongo et Goma afin de bien comprendre toutes les causes profondes, lointaines et actuelles, autour du périmètre conflictuel de Buhene et ses environs et d’en faire sortir des solutions paliatives, a précisé l’honorable Didier Kamundu, chef de la délégation.

« Nous sommes dans une mission d’information et nous croyons que tout ira bien dans les jours qui viennent. Nous sommes venus soutenir le pouvoir exécutif et son équipe qui font face à cette situation. Nous sommes aussi porteurs d’un message de paix et de cohésion. Nous allons rencontrer différentes couches et nous espérons que nous allons apporter notre contribution. Le Gouvernement Central est déjà informé de ce qui se passe à Buhene et Goma et que la solution sera trouvée d’ici peu, » a-t-il déclaré.

Le chef de la délégation des 8 députés nationaux venus de Kinshasa indique par ailleurs que la question sécuritaire de Beni ne sera pas du reste dans leurs différentes rencontres avec les différentes couches sociales et politico-admnistravtives. Il appelle la population de toute la province au vivre ensemble et à la cohésion sociale mais aussi à franchir l’hypocrisie lors de ces rencontres projetées.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment