WhatsApp : attention à cette nouvelle arnaque qui cherche à voler votre compte

Posted on

Une nouvelle arnaque sévit sur WhatsApp. Plutôt élaborée, celle-ci cherche à dérober votre compte personnel, qui servira par la suite à diffuser l’escroquerie auprès de vos contacts.

Après avoir été le lieu de diffusion d’un malware cherchant à mettre à mal la sécurité de votre smartphone Android, WhatsApp est sous le coup d’une nouvelle menace. Une arnaque plutôt élaborée est actuellement en train de faire son bout de chemin, et celle-ci cherche à pirater votre compte WhatsApp.

Cette escroquerie repose sur plusieurs étapes. La première, c’est un simple SMS d’alerte provenant de WhatsApp et vous fournissant un code de connexion, comme on peut en recevoir régulièrement avec l’authentification à deux facteurs. Immédiatement après avoir reçu ce SMS, un de vos contacts WhatsApp vous envoie alors un message vous indiquant « Bonjour, désolé je vous ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, pouvez-vous me le transférer s’il vous plaît ? C’est urgent. » Mais si ce contact vous envoie un message de ce type, surtout ne cédez pas : il a été hacké. En lui fournissant le code reçu par SMS, vous pouvez dire adieu à votre compte WhatsApp. Les hackers l’utiliseront probablement par la suite afin d’envoyer ce type de message à vos contacts, qui recevront un SMS d’alerte à leur tour.

De par son principe, cette arnaque se répand comme une traînée de poudre chez les utilisateurs de WhatsApp. Si jamais vous rencontrez un scénario similaire, vous saurez désormais comment éviter le pire. Dans le doute, pensez à bien activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte WhatsApp (et tous vos autres comptes où c’est possible), afin de limiter l’impact de ce type d’escroquerie. Si un contact vous envoie un message avec une requête spécifique, assurez-vous qu’il s’agit bien de lui avant de lui fournir des informations sensibles, en cherchant à le joindre via un autre service de messagerie par exemple.

Remi Lou

  • Share

0 Comments

Leave a comment