RD Congo : le prochain sélectionneur débauché en Belgique ?

Posted on

Après avoir fait confiance à des sélectionneurs locaux depuis 2015 avec Florent Ibenge d’abord puis Christian N’Sengi ensuite depuis août 2019, la RD Congo va-t-elle changer de politique ? C’est possible ! Pour la première fois depuis 2012, les Léopards vont en effet manquer la prochaine CAN et cet échec risque d’être fatal à N’Sengi.

Pour le remplacer, le président de la Fédération (Fecofa), Constant Omari, regarde du côté de la Belgique où il ferait de Michel Preud’homme sa priorité, indiquent les médias locaux La Dernière Heure et Het Nieuwblad. Ancien gardien de but international, le Belge fait partie des meilleurs entraîneurs de son pays sur les dix dernières années et il a notamment remporté le championnat belge en 2008 et 2016. Il coachait le Standard de Liège jusqu’à l’été dernier, mais il a depuis décidé de prendre du recul et de se concentrer sur la fonction de vice-président des Rouches qu’il occupait déjà en parallèle.

«Mon esprit veut encore être coach et aller à la guerre mais mon corps me dit que je ne tiendrai pas le coup. Je ne peux pas me permettre d’être encore coach dans le futur», assurait alors l’homme de 62 ans.

Reste à savoir si la perspective de diriger une sélection nationale pour la première fois, avec les qualifications à la Coupe du monde 2022 en ligne de mire, pourront convaincre Preud’homme de sortir de sa «retraite».

Ayant déjà dirigé des joueurs comme Mbokani, Luyindama, Bope et Mpoku ces dernières années, la Fecofa juge en tout cas le technicien comme l’homme idéal pour remédier à la chute des Léopards, mais son profil de «retraité» et son absence d’expérience sur le continent africain interpellent tout de même. Affaire à suivre…



Par Romain Lantheaume afrik-foot.com

  • Share

0 Comments

Leave a comment