« La Cour Pénale Internationale, y compris d’autres juridictions nationales devraient penser aussi aux alliés des différents seigneurs de guerres qui sont condamnés pour crimes des guerres et crimes contre l’humanité. » Cettebsuggestion émane du Bureau d’Etude et d’Appui au Développement du territoire de Walikale « BEDEWA, » une organisation de défense des droits de l’homme, réagissant 48 heures après la confirmation en appel par la CPI de la peine de 30 ans de prison contre Bosco NTAGANDA.
Maitre Obedi KAMALA, Coordonnateur du BEDEWA qui salue la décision prise par cette juridiction internationale, précise que les différents responsables des groupes armés en plein maquis sont appuyés en minutions, tenues et armes des guerres par différentes personnes souvent inconnues.
« Mais en cas des condamnationsm de ces seigneurs des guerres, leurs alliés ne sont pas recherchés, »regrette Maitre Obedi KAMALA.
Celui-ci indique que le fait pour la justice de rechercher les complices de ces responsables des groupes armés après la condamnation de ces derniers, peut aider à mettre fin à l’implication des différentes personnes dans l’appui des groupes armés, particulièrement dans la partie Est de le République Démocratique du Congo.
DMM
0 Comments