Approvisionnement de l’eau à Goma : Mercy Corps remet 12 nouvelles bornes aux autorités

Posted on

L’Ong vient de rendre public, ce mardi 9 mars, un communiqué de presse qui parle de grands progrès dans l’amélioration des systèmes d’eau à Goma et Bukavu.

Les travaux que réalise Mercy-Corps, dans le cadre de son programme IMMAGINE, se passent sur 4 zones du plan directeur des infrastructures hydrauliques de la ville de Goma. La zone 1 regroupe les quartiers Les volcans, Mapendo et Mikeno. La zone 2 comprend les quartiers Katindo et Himbi. La zone 5 est composée des quartiers Kasika, Katoy, Mabanga-Nord, Mabanga-Sud, Murara, Virunga et une partie du groupement Munigi. La zone 6 a les quartiers Bujovu et Kahembe ainsi qu’une partie du groupement Munigi.

Ces travaux rentrent dans l’objectif du programme IMMAGINE qui consiste à améliorer l’accès à l’eau potable et à diminuer le taux de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans dû aux maladies d’origine hydrique.

‘’Depuis 2015, Mercy-Corps travaille à Goma et Bukavu sur le programme IMAGINE, financé par le gouvernement britannique. Au cours de cette période, nous avons construit, à Goma, deux réservoirs de 5000 mètres cubes et posé plus de 62.5 Km de tuyaux. Nous sommes maintenant dans les dernières étapes de la construction des bornes fontaines et nous restons déterminés à terminer le projet.’’, a déclaré Tomas Mosquera, directeur du programme IMMAGINE.

Il fait observer que la réalisation définitive des travaux couvre les bornes fontaines qui représentent moins de 2% de la valeur totale du projet mais qui est le plus visible dans la construction.

36 bornes fontaines gérées par la REGIDESO à Goma

Dès le départ, Mercy-Corps s’était fixé l’objectif de livrer plus de 90 bornes fontaines à Goma, à la fin du programme IMMAGINE. 12 bornes fontaines ont été remises aux autorités, ce 8 mars 2021. En tout, 36 sont en service, et 58 autres en construction seront remises d’ici fin mars, indique le communiqué de presse de Mercy-Corps.

‘’Avec toutes les bornes fontaines dispersées dans toute la ville, ce sera un ouf de soulagement pour les communautés ciblées à Goma. Nous venons de visiter différents chantiers, et nous tenons à remercier le partenaire du gouvernement provincial, Mercy Corps, pour ce travail titanesque’’, a déclaré Guy Richard Paluku Matofali, conseiller juridique et foncier du gouverneur du Nord-Kivu.

Mercy Corps est en collaboration avec la REGIDESO et le gouvernement provincial dans la mise en œuvre du programme IMMAGINE. L’Ong attire l’attention sur le rôle que joue la REGIDESO : ‘’La REGIDESO est l’entreprise publique chargée de la production et de la distribution d’eau. De ce fait, Mercy Corps n’est pas responsable de la gestion des bornes fontaines ni de la détermination du prix de l’eau au niveau des bornes fontaines’’.  

Si Mercy Corps a déjà remis le réservoir d’eau de Bushara de 5000 mètres cube aux autorités, il fait savoir que celui du Mont-Goma attend d’être raccordé à une station de pompage provisoire.

Le programme IMMAGINE, financé à hauteur de 36 millions de livres sterlings pour les villes de Goma et Bukavu, devait initialement être clôturé en décembre 2020, soit 5 ans après. Un certain nombre de défis, dont l’épidémie de Covid-19, a conduit à une extension du programme jusqu’à ce que tous les travaux soient terminés, précise Mercy Corps.    

Frédéric Feruzi

  • Share

0 Comments

Leave a comment