Le coup d’envoi du tournoi de basket-ball réunissant les basketteurs et basketteuses de la ville de Goma et de Bukavu a été donné ce mercredi 29 décembre 2020 au stadium de la maison des jeunes de la ville touristique de Goma. Les locaux ont démarré sur les châteaux des Rounds cette compétition.
Trois matchs ont été au menu pour le début de cette fête du jeu de la balle au panier chez les juniors et seniors dans deux versions.
L’académie de basketball Caviar de Bukavu qui s’est déplacée pour croiser les équipes de la place à l’occasion de sa première année d’existence a été ceuillie a froid dans toutes les catégories.
En première explication, PJB Youth s’est offert Caviar Youth aux derniers instants après un match très disputé entre les deux équipes (38 à 31). Les juniors de Bukavu ont perdu cette rencontre l’arme à la main après une alléchante opposition.
Puis en catégorie senior chez les dames, léopard de la ville de Goma s’est imposé devant son homologue de Bukavu(52 points à 32). Les Filles de Goma ont une fois de plus confirmé la suprématie sur le terrain devant une équipe néophyte mais très ambitieuse selon la présidente de l’écurie.
« Je suis moi même une ancienne Basketteuse. Mon but était d’abord de promouvoir la jeune fille et après il y a eu ce besoin d’encadrer la jeunesse. Nous avons l’objectif aussi de faire valoir nos talents locaux, de leur donner une vitrine internationale qu’on puisse savoir qu’à Bukavu nous avons aussi du talent, des athlètes bien formés et bien encadrés, » a déclaré Sylvie Barre dans un entretien avec lesvolcansnews.net avant la dernière défaite de son académie devant Shem de Goma chez les hommes ( 50 à 48).
Ce match très spectaculaire et de retournement de situation s’est joué du début à la fin tambour battant.
La compétition se poursuiva ce jeudi au terrain de Basket-ball Congo international school de Kituku. Caviar chez les dames jouera contre Black panter puis léopard en découdra avec la version masculine de Caviar.
Georges Ben Muhima
0 Comments