Now Reading:
Ituri : 1 militaire tué et 8 miliciens neutralisés lors des affrontements entre l’armée et une milice vers Komanda

Ituri : 1 militaire tué et 8 miliciens neutralisés lors des affrontements entre l’armée et une milice vers Komanda

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été retenties aux alentours de Komanda , chef-lieu de la chefferie de basili à plus ou moins 70 kilomètres de Bunia dans le territoire d’Irumu le matin de ce mercredi 16 décembre 2020.

Contactée quant à ce , l’armée indique que ce sont des affrontements qui les ont opposés à la milice chini ya kilima et un groupe armé qui voulait déstabiliser la situation dans la région qui seraient à la base de ces crépitements de balles.

Le porte parole du secteur opérationnel en Ituri dresse , après les opérations , un bilan de 8 miliciens neutralisés et 1 élément des forces armées tombé sur le champ de bataille et 1 autre blessé.

 » À 9 kilomètres de komanda, la population a été traumatisée par des attaques de la milice chini ya kilima et un autre groupe armé. Les FARC, aussitôt informées, se sont rangées en ordre de bataille utile pour contrer toute menace afin de donner la paix à la population. Après les opérations, le bilan fait état de 8 assaillants neutralisés , 1 militaire tombé sur le champ de bataille ainsi qu’un autre blessé  » souligne Jules NGONGO TSHIKUDI, porte parole de l’armée.

Notre source ajoute qu’à présent les actions restent sous contrôle du commandant , le Général OPIA qui est chargé de maintenir la paix sur l’axe Ituri et appelle, cependant, la population au calme tout en déplorant l’incendie des maisons de cette dernière.

Il sied de signaler que cette milice multiplie à ce jour les attaques contre les civils après que la CODECO ait signé pour la paix avec la délégation des émissaires d’État dépêchés en Ituri par le président de la République.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.