Nyiragongo: Présence de plus de 120 sujets Burundais sur le sol congolais, un élu dénonce et plaide pour leur identification

Posted on

Au moins 150 sujets Burundais sont sur le sol congolais plus précisément dans les villages du groupement Mudja en territoire de Nyiragongo de la province du Nord-Kivu environ deux mois maintenant. Il s’agit des personnes qui seraient venues par vagues de 5 ou 10 jusqu’à atteindre ce chiffre. Depuis lors, les habitants de ce territoire vivent la peur au ventre car ayant déjà vécus l’expérience de ce genre avec l’épineuse question des FDLR qu’ils avaient accueilli en 1994. Une générosité qui se transforma par la suite en pleure et grincement des dents suite à l’insécurité qu’entretiennent ces hommes et femmes venus en réfugiés au Congo.
Dans une interview accordée à la presse locale lundi dernier et après la plénière à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, le député provincial élu de ce territoire ne veut plus assister à ces genres d’expérience, voilà pourquoi il demande au gouvernement congolais de se pencher minutieusement sur cette question en identifiant ces sujets Burundais sur le sol congolais ainsi que leur objectif.
 » c’est un mouvement incontrôlé qui date de deux mois. Ces personnes sont venues en réfugiés mais nous ne savons pas s’elles ont leurs papiers, et ce que nous voyons c’est vraiment le contraire aux normes d’acquisition d’une terre d’asil. Imaginez vous, ces gens sont venues du Burundi, ils sont passé par la province du Sud-Kivu puis la ville de Goma et les voilà aujourd’hui s’installer dans le territoire de NYIRAGONGO, tout cela sans papier et chose grave sans que nos services ne s’en rendent compte alors comment saurions nous réellement que ces personnes sont réfugiées ? Voilà pourquoi entant que député, je demande au gouvernement congolais, à travers son service de migration de tout faire pour identifier ces personnes mais aussi connaître l’objectif de leur présence sur dans notre territoire » a déclaré Olivier Munihire Kakoti, député provincial élu de Nyiragongo.
Pour rappel, c’est lors d’un dialogue social qu’avait tenu la semaine passée le gouverneur de province que cette question avait été soulevée et depuis lors, la question fait toujours couler beaucoup d’encres et de salive.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment