Now Reading:
Nord-Kivu : Une motion incidentielle sauve deux ministres provinciaux visés par des interpellations

Nord-Kivu : Une motion incidentielle sauve deux ministres provinciaux visés par des interpellations

Le ministre provincial des Mines et son homologue de la Justice, David Kamuha Musubao et Kambale Lufungula ont été sauvés ce mardi, des interpellations, au cours d’une séance plénière organisée dans la salle de la BDEGL, après une motion incidentielle soulevée par le député Kakule Nzahani Elie, qui juge l’interpellation d’un ministre provincial à quelques jours de sa nomination inopportune et un acharnement.
Selon l’auteur de cette motion soutenue par la majorité des députés présents à la plénière, les députés ne doivent pas se précipiter, à faire venir un membre du gouvernement provincial répondre devant les élus, sur une ou une autre question, dans un mois de sa nomination.
« Comme le contrôle parlementaire est réglementaire, les élus du peuple doivent permettre aux nouveaux ministres de se rendre compte sur l’état de lieu de leurs ministères, leurs permettre aussi de constituer les membres de leurs cabinets, et avoir une idée d’ordre général, afin de fournir des éléments convaincants et actualisés de leurs prédécesseurs », s’est-il exprimé.
Il a appelle ses collègues députés à la patience pour se lancer dans cette démarche et le temps que les ministres serait entrain de s’imprégner et maitriser toutes les situations de leurs ministères respectifs.
Signalons que, deux députés provinciaux à savoir :Prince Kihangi et Emille Balikwisha, avaient adressées des questions orales avec débats, aux ministres provinciales des mines et de la justice, et étaient présent dans la salle de la plénière afin de répondre aux préoccupations des députés.
Ana Ndoole

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.