Le commandant de la force de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC, Elias Martins Rodriguez Filh, a clôturé sa mission en RDC ce samadi par une cérémonie d’au revoir au quartier général de Goma.
Le général s’est dit satisfait de sa mission effectuée en RDC, en collaboration avec les autorités congolaises. » Avec le gouvernement congolais, nous avons fait beaucoup pour ramener la paix en RDC surtout dans le Kivu et les Kasaï où nous avons soit réduit la capacité de nuisance de certains groupes armés et certains autres groupes ont été totalement éradiqués« , a dit Martins.
Cependant, Elias Rodriguez reconnait quelques défis rencontrés dans sa mission, c’est notamment le manque d’un processus sérieux du DDRRR pour réinsérer les combats qui se rendent aux forces armées loyalistes. Il a également cité l’absence d’une vraie collaboration et climat de confiance entre les Fardc et la Monusco.
Le brésilien lieutenant général Elias Rodriguez quitte la RDC après environ un an et demi de travail à la tête de la force onusienne RDC. L’intérim sera assuré par le nouveau commandant adjoint des forces de la Monusco.
Gabriel kashugushu
0 Comments