Nord-Kivu: La gratuité de l’enseignement reste incertaine dans les écoles de l’EEC/CBCA

Posted on

Après l’annonce de la gratuite de d’enseignement de base en RDC par le président de la République, les enseignants du Nord-Kivu réunis au sein de L’EEC/CBCA ont de donner leur position quant à ce.

Dans une assemblée extraordinaire du lundi soir à Goma, ces professionnels de la craie disent avoir remarqué certaines incertitudes et de flou quant à la mise en œuvre de cette mesure.
« il y’a toujours des difficultés quant à cette mesure notamment, les enseignants sont entrain de travailler mais à la fin du mois ils ne savent pas s’ils auront combien comme salaire du gouvernement. À part ça, il y’a des N.P qui ne savent pas s’ils seront payés plus qu’ils ne sont pas sortis sur les listings de paye, les N.U qui ne sont pas encore recensés, et tant d’autres problèmes pour lesquels on ne voit pas l’action du gouvernement. Suite à cette problématique, nous donnons au gouvernement un ultimatum jusqu’au 07 octobre, faute de quoi nous déclacherons un mouvement de grève », a fait savoir Kasereka Kalengya Kapozi, président du SYNEP-CBCA.
la sonnette d’alarme est donc lancée pour interpeller le gouvernement et si rien n’est fait, ces enseignants demandent déjà aux parents de s’apprêter pour reprendre encore en main la charge de la scolarité de leurs enfants et ce jusqu’à ce que le gouvernement reprendra complètement ses responsabilités.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment