Réunissant les meilleures équipes des provinces du pays chez les dames que les hommes, la 36e édition de la coupe du Congo de basketball a ouvert ses portes le mercredi 21 août 2019 au stadium des martyrs de Kinshasa par deux rencontres dans les deux versions.
En première confrontation les hommes de STPT tenants du titre ont réussi leur entame en dominant DCMP 80 points à 58 avant le match de dames qui n’a pas connu son terme suite à l’insuffisance de la lumière au stadium des martyrs.
Vclub et arc en ciel se sont quitté sur le score de 39 à 43 en attendant la poursuite du duel.
Une compétition qui est suivie de loin maintenant par les ambassadeurs de la province du nord Kivu qui brillent par leur absence pour une 7e année.
Si dans le passé les tickets de voyage bloquaient les équipes, pour cette année ça n’a été le cas.
La ligue de basket-ball du nord Kivu dirigée par Théo Mushayuma qui a relevé défit regrette le non déplacement de ses représentants s’est expliqué Voté Musuhuke deuxième vice-président de la Libanoki dans un entretien avec nos confrères de totalement sport
« Les tickets de voyage sont là, ça ne veut pas dire que les moyens sont venus de X ou de Y, c’est la Ligue qui a disponibilisé ses moyens pour faire déplacer l’équipe mais dommage, elle n’est pas prête »
Visiblement l’imbroglio a été l’élément clé de cette absence de la promo jeune basket-ball dont ses athlètes étaient dorénavant à l’aéroport ce mercredi le 21 août 2019 pour le périple avant de désister pour un bémol que le directeur technique de l’équipe résume en quelques lignes.
« Notre équipe a un souci logistique, ça veut dire la prise en charge une fois à Kinshasa puisquon a introduit la demande de fonds en retard »
Précisons que l’Académie de basket-ball Pjb élite de Goma est détentrice du trophée provincial dans les deux versions.
Georges Ben Muhima
0 Comments