Depuis la matinée du jeudi le 22 août 2019, des membres des mouvements pro-démocratie, les jeunes du parlement des jeunes et les étudiants de Goma sont depuis ce matin rendus à la morgue de l’hôpital général de la ville pour récupérer le corps du jeune de 23ans décédé selon eux par balles des présumés policiers et les autres par les bandits, dans la nuit du mardi 20 août dernier.
Avec plusieurs autres jeunes et chantres de mouvement des petits chanteurs, ont accompagné le cortège funèbre jusque au domicile du défunt avant la paroisse bienheureuse Anuarite lieu de la messe dite par l’abbé Jacques Letakamba chancelier de l’évêque de Goma.
Selon M.Jay le Coq du mouvement Filimbi, a part sa qualité de jeune, Jean Claude était militant contre la violation des droits humains. « Il était plusieurs fois dans les rencontres pour partager idée avec les autres. Dans avait beaucoup d’ambitions et des rêves » a-t-il regretté avant de condamner cette tuerie. « c’est inconcevable que la police sensée sécuriser les gens soit encore actes d’escroqueries et d’assassinats. »
Malgré les suspicions sur les circonstances de son décès, les mouvements citoyens et le parlement des jeunes du Nord-Kivu exigent des enquêtes approfondies pour dénicher les auteurs de cette tuerie.
Gabriel KASHUGUSHU
0 Comments