55ème Coupe du Congo : un sacre d’un début timide pour AS Maniema union

Posted on

Deux ans après sa coupe de la 53ème Édition à domicile au stade Joseph Kabila de Kindu, l’As Maniema union de Kindu a récidivé cette fois loin de son QG à Kinshasa dans la capitale congolaise devant le FC Renaissance du Congo au stade des martyrs de la pentecôte au bout de suspens à la séance fatidique de tirs au but 5 à 4 après un match nul de 1-1 signant ainsi son come-back aux inter-clubs de la CAF avec une nouvelle génération.
Réaménagé suite aux départs de Jeremy Mumbere, Aichela Wangu, César Manzoki et Tuisila Kisinda Rossi quatre éléments essentiels de l’effectif dans AS v club de Kinshasa voir même la démission de son entraineur Birindwa Kirongozi poussé par sa suspension de la linafoot.
Remplacé dans la foulée par Guy lusadisu, ce club de Kindu s’est renforcé avec les joueurs de champ pour retrouver son niveau.
Ce technicien congolais ancien joueur de as V.club et du TP Mazembe a reconstruit cette équipe avec Agée Basaila leader dans l’équipe par son talent et l’ancienneté et le capitaine Ngimbi Mersey sans oublié l’expérimenté Bokota Labama ;mbiyeye bisamuna ;Mpiana monzinzi et les autres.
Comme il y avait plus du temps à perdre, les anciens et les nouveaux ont construit une nouvelle équipe en pleine compétition du championnat national de la vodacom ligue1 et étaient à deux doigts de réussir la mission qui était de finir troisième afin de valider son ticket pour les inter-club de la CAF, hélas, contraint par le Dcmp complétant ce tableau des qualifiés pour l’Afrique.
Comme dit-on qui cherche trouve, les kambelembelistes ont tourné la page et penser à la coupe du Congo où l’équipe venait d’être retenu pour la phase de groupe parmi les cinq derniers vainqueurs de cette compétition pour y apporter une compétitivité, Maniema union est allé jusqu’au bout pourtant mal lancé.
Casé dans le groupe A de la phase des pools à Goma, âgée basiala et ses coéquipiers étaient cueilli à froid par oc Bukavu Dawa 3-1 avant de se relancer 4-0 devant le FC Espoir de walungu puis marchait sur les jeunes de kunafazi de Goma sur ce même score mais ce n’était pas une assurance pour la qualification d’autant plus que Bukavu Dawa réalisait un parcours sans faute dans ce groupe logiquement qualifié et les vert et noir devraient patienter l’organisateur pour enfin être récupéré comme meilleur deuxième sur l’ensemble des trois groupes basés à Goma,Kinshasa et Lubumbashi.
Conscient de cette qualification in extremis, cette équipe s’est renforcé avec trois joueurs qui venaient de réaliser une saison exceptionnelle avec l’AS Dauphin noir de Goma pour colmater les brèches.
Atibu Radjabu Johnson à la défense, Aruna Moussa et Lutonadio muingila au milieu de terrain ont contribué aux victoires de Maniema union de la quart de finale à la finale respectivement contre real de Kinshasa 2-0 ; oc Bukavu Dawa 1-0 puis en finale contre le FC renaissance du Congo.

Georges Ben Muhima

  • Share

0 Comments

Leave a comment