Riposte contre Ebola: la cité de Kasindi sur le droit chemin de prendre ses distances par rapport à la ville de Butembo

Posted on

Face aux violences contre les agents de santé qui travaillent dans la riposte contre l’épidémie d’ebola ainsi que les attaques contre les infrastructures sanitaires, le président des forces vives du groupement Basongora M. Kapepya Ngali Zebre Nzolene,
monte au créneau et s’insurge contre le manque de compréhension et de coopération que manifeste la population de la ville commerciale de Butembo.

Au cours d’un point de presse tenu tard dans la soirée du vendredi 26 Avril 2019, cet animateur de la société civile menace de suggérer aux autorités politico-administratives et militaro-policieres la fermeture hermétique de toute les portes d’entrées et aussi les circuits d’accès qui existent entre la ville de Butembo et KASINDI, une cité située à l’extrême Est du territoire de BENI à la frontière Congolo-ougandaise, en cas de l’absence de sensibilité aux mesures d’hygiènes de la population Bubolaise.

Kapepya Ngali Zebre Nzolene, justifie cette démarche conséquente par le fait que, << la participation communautaire est le facteur qui détermine le succès de toutes les autres mesures de lutte contre la maladie à virus Ebola >>,
a en croire ses propos, c’est le pivot du succès de la lutte en toute responsabilité.

A titre de rappel, le médecin épidémiologiste d’origine… Dr RICHARD MOUZOKO a été assassiné en plein service d’évaluation des activités de la riposte contre l’épidémie d’ebola aux cliniques universitaires de l’UCG en ville de Butembo, le 19 Avril 2019.

A retenir, et ce qui pourait arrivé tout à coup

Il y avait bon espoir que les cas persistant d’Ebola allaient bientôt se résorbés malheureusement, la résistance communautaire motivée par certains acteurs politiques et leaders d’opinion, constitue un véritable obstacle.
Cette situation sinistre ne permet pas du tout une bonne prise en charge de patients.

Aucune intervention de la lutte ne peut à elle seule permettre de maîtriser une épidémie d’ebola si vaste et si complexe.

Toutes les mesures de lutte doivent fonctionner nécessairement ensemble et harmonie.
Si l’une d’entre elle est fragile, les autres en souffriront.

Avec la gravité de la maladie, plombée par les fausses rumeurs et vu aussi la prise de position de la structure citoyenne de Kasindi , une crise sanitaire risque de se transformer en crise humanitaire voir même socioéconomique d’autant plus que, la frontière de KASINDI relié le grand Nord-Kivu avec le monde extérieur (l’Afrique de l’ouest et le continent asiatique), d’où la nécessité de tiré de nombreuses instructions médicales, de cette flambée dont l’ampleur et la durée restent sans précédent.

Paul Zaidi

  • Share

0 Comments

Leave a comment