Now Reading:
Selon la LUCHA : Les élections s’étaient déroulées dans un climat apaisé en province du Nord-Kivu

Selon la LUCHA : Les élections s’étaient déroulées dans un climat apaisé en province du Nord-Kivu

Le mouvement lutte pour le changement a annoncé ce mercredi 9 janvier 2019, son bilan des élections du 30 Décembre, particulièrement pour la province du Nord-Kivu.
D’après ce mouvement citoyen, les élections du 30 décembre dernier en province du Nord-Kivu s’étaient déroulées dans un climat apaisé.

Cependant, la LUCHA-RDC fait savoir qu’au cours du Scrutin,le taux de participation aux élections a été de moins de 50% dans la province du Nord Kivu suite aux irrégularités de la ceni et disfonctionements de la machine à voter.

« Beaucoup d’électeurs ont eu du mal à retrouver leur noms dans leurs centres de vote respectifs et cela a entrainé soit des découragements chez nombreux électeurs qui après un long moment de recherche ont décidé de ne plus voter. Dans certains coins de la province du Nord-Kivu, nous avons signalé des cas d’influence de vote pour le compte des candidats soit de la majorité ou de l’opposition (cas de BWITO en territoire de Rutshuru où Les Nyatura ont sécurisé eux-mêmes les scrutins après avoir chassé la police et l’armée. Bukombo, Nyabiondo et à Mahanga dans le territoire de Masisi, les bureaux de vote avaient été fermés avant 16h00 heure locale car, les rebelles Mapenzi du groupe NDC menaçaient de tuer les agents électoraux s’ils font voter ceux qui ne votent pas pour un candidat imposé) »

En plus de cela, la LUCHA révèle avoir observé un Problème de paramétrage des machines dans certains coins de la province à l’exemple du centre de l’EP MIKA dans le territoire de Walikale et de L’ EP SAYUNI au Nord-Kivu ou le vote a débuté avec un grand retard de plus de 2h. Ce cas a été signalé selon la LUCHA-RDC, beaucoup plus dans des territoires que dans des villes. Des agents de la CENI ne maitrisaient pas la manipulation des machines à Voter. Ont-ils dit.

Gabriel Ishara

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.