Now Reading:
Goma : Le CPN invite les jeunes à opérer un choix conséquent aux élections prochaines

Goma : Le CPN invite les jeunes à opérer un choix conséquent aux élections prochaines

En marge des élections prévues en république démocratique du Congo, l’organisation non gouvernementale Congo Peace Network (CPN), a invité la jeunesse du pays en général et celle du Nord-Kivu au singulier, à faire un choix conséquent lors du vote, pour mériter des autorités qui mettront en premier les intérêts de la population congolaise.
C’était dans une séance d’expression libre tenue par le CPN sous le thème ; « quels types des candidats doivent être sanctionné par les voies des électeurs »
M. Yves KALWIRA porte-parole du CPN, inscrit cette séance de libre expression dans l’objectif d’inciter les jeunes à se préparer pour faire un choix judicieux de leurs représentants, car une fois ils accorderont le pouvoir à quelques par soit erreur, ils ne seront capable de le lui retirer. C’est pourquoi, Yves a appelé les jeunes à ne pas donner le pouvoir à une personne qui affiche un mauvais comportement, ou à une personne sans projet de société cohérent.
Dans son exposé, M. Eddy Byamungu, avocat au barreau de Goma, a démontré aux jeunes plusieurs qualités d’un bon candidat susceptible de représenté la population.
Pour le maitre, le bon candidat auquel les jeunes pourront compter, est cette personne qui a l’honnêteté, la compétence, le charisme, appliquer la notion de la justice sociale. « Un bon candidat est celui qui a un projet politique consistant, cohérent avec des mesures concrètes. Il ne doit pas être xénophobe ou incitateur à la discrimination », a dit maitre avant d’ajoute que : « un bon candidat vend bien son projet de façon crédible, sans s’attaquer à celui des autres (il laisse ce boulot à ses proches). Mais un bon candidat à la présidentielle congolaise doit être plus encore ; pour créer ce fameux lien entre l’homme et la nation. Se monter tout en gardant de la hauteur, donner de l’épaisseur à sa personnalité … ».

Cette tribune est la dernière organisée par cette organisation de la société civile qui milite aussi pour la protection des droits de l’homme.

Gabriel Ishara

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.