Goma : La communauté Hutu persiste sur leur demande de retrait de la circulaire de Gouverneur

Posted on

Certains membres de la communauté hutu ont été visibles à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, lors de la plénière consacrée au vote du budget de la province du Nord-Kivu exercice 2019, présenté par le gouverneur M. Julien Paluku.
Les membres de cette communauté portaient des calicots demamndant le retrait de la note circulaire interdisant les mouvements des groupes de personnes inconnues dans la province.

M. Modeste Amini qualifie la note de circulaire de stigmatisation ciblée contre une catégorie d’ethnie. Il a fustigé que cette décision soit toujours observé dans le contexte électoral actuel. « nous sommes ici parce-que nous savions que le gouverneur de province serait devant nos députés qui votés la note signée par lui. Avec ces députés dans la salle de plénière, nous voulons qu’ils prennent une autre cassant celle suicidaire au vu des victimes de lynchages que cette circulaire produits d’une autre ethnie de la même province », s’est-il exprimé.

M. Bahati chançard, analyste politique et étudiant, a appelé la communauté Hutu à œuvrer pour le développement de leur milieu tradionnel au lieu et place de chercher à aller developper les autres régions, laissant leurs richesses ailleurs. Il a invité les Hutu à se croire comme peuple grand à la place de se voir comme éternels victimes. ser toujours. « avec environs 500 ethnies, ça n’honore pas que ça soit une seule communauté qui se lamente», s’est exprimé de son côté.

Dans son dernier point de presse avec la presse de Goma, le gouverneur Julien Paluku s’etait
pronnoncé sur cette question. Il a précisé
que sa lettre ne cible aucune communauté
, mais plutôt des personnes non autrement
identifiées. Il s’est référé à son célèbre adage

«  que chacun se sente fier de sa communauté. Vous êtes hunde,soyez fier; vous êtes nande, soyez fier ; vous êtes hutu, soyez fier. Vous êtes shi, kumu, tembo,…… Je vous dis aucune communauté chassera l’autre. »

Gabriel Ishara Kashugushu

  • Share

0 Comments

Leave a comment