Now Reading:
Goma : La communauté Hutu persiste sur leur demande de retrait de la circulaire de Gouverneur

Goma : La communauté Hutu persiste sur leur demande de retrait de la circulaire de Gouverneur

Certains membres de la communauté hutu ont été visibles à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, lors de la plénière consacrée au vote du budget de la province du Nord-Kivu exercice 2019, présenté par le gouverneur M. Julien Paluku, le mardi dernier.
Les membres de cette communauté tous jeunes portaient des calicots demamndant le retrait de la note circulaire interdisant les mouvements des groupes de personnes inconnues dans la province.

M. Modeste Amini qualifie la note de circulaire de stigmatisation ciblée contre une catégorie d’ethnie. Il a fustigé que cette décision soit toujours observée dans le contexte électoral actuel. « nous sommes ici parce-que nous savions que le gouverneur de province serait devant nos députés qui votés la recommandation signée en circulaire par lui. Avec ces députés dans la salle de plénière, nous voulons qu’ils prennent une autre décisions cassant celle suicidaire au vu des victimes de lynchages que cette circulaire produits par une autre ethnie de la même province », s’est-il exprimé.

M. Bahati Chançard, analyste politique et étudiant, a appelé la communauté Hutu à œuvrer pour le développement de leur milieu tradionnel au lieu et se deplacer chaque fois, de chercher à aller developper les autres régions, laissant leurs richesses ailleurs. Il a invité les Hutu à se croire comme peuple grand à la place de se voir comme éternels victimes. « avec environs 500 ethnies, ça n’honore pas que ça soit une seule communauté qui se lamente chaque jour», s’est exprimé de son côté.

Gabriel Ishara Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.