APNK ; certains députés voient de loin le tribalisme dans le dossier « nouvelles affectations à l’HGR/NK »

Posted on

Depuis l’apparition de la lettre annoncant les nouvelles affectations d’une vingtaine d’infirmiers de l’Hôpital Général de Référence du Nord-Kivu (HGR/NK), certains députés provinciaux du Nord-Kivu jugent déjà ce dossier de tribaliste.

Les honorables députés réunis en plénière ce jeudi, ont été visiblement divisé sur la question d’étudier et voter les recommandations sur la question.
Les eux ont motivé leur option de reprogrammer ce dossier par le fait que l’expédition des annexes n’a pas respecté le délai de 48 heures exigées par le ROI de l’Assemblée.

De leur côté, les autres ont estimé que ce dossier qui est déjà politique devrait être traité rapidement pour sauver l’hôpital général qui est actuellement dans une crise qui risque de produire des effets néfastes.

Dans sa motion d’ordre soulevée après le vote de renvoyant la matière au lundi prochain, un député a dénoncé au départ le caractère discriminatoire de cette lettre d’affection signée par le gouverneur de province qui semble viser les membres des communautés dites minoritaires de la province.

Ce qui n’est pas dit tout haut «  la fameuse lettre d’affectation cible les infirmiers qui ont signés dernièrement une pétition dénonçant le détournement d’un fonds nécessaires fiancé par une ONGd, et le mauvais traitement dont ils subissaient  »
Pour rappel, un groupe de médecins et infirmiers se sont battus contre le médecin directeur de l’hôpital général le samedi dernier juste à l’annonce de la lettre d’affectation.

Gabriel Ishara Kashugushu

  • Share

0 Comments

Leave a comment