À LA UNE

Masisi : les affrontements se poursuivent à Mahanga pour le troisième jour

 

Les combats entre les rebelles de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendo se poursuivent ce vendredi 11 septembre à Mahanga, dans la localité de Butsike, dans le groupement Nyamaboko 1er, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Les hostilités ont repris dès les premières heures de la matinée, faisant de cette journée la troisième consécutive marquée par des affrontements dans cette partie du secteur d’Osso Banyungu. Les Wazalendo cherchent toujours à reprendre Mahanga, actuellement sous contrôle de l’AFC/M23.

Des détonations d’armes légères et lourdes sont signalées dans plusieurs endroits proches de la ligne de front. Cette situation continue de susciter la peur au sein de la population civile.

Les affrontements ont également entraîné un ralentissement des activités dans la zone. Plusieurs habitants ayant quitté leurs maisons lors des précédentes violences n’ont pas encore pu regagner leurs domiciles et demeurent dans des lieux de refuge.

La situation humanitaire reste par ailleurs préoccupante pour les familles déplacées, dont les conditions de vie deviennent plus difficiles avec la prolongation des hostilités et les difficultés d’accès aux produits et services essentiels.

Pour l’heure, la situation demeure instable à Mahanga et dans les villages environnants. Aucun bilan fiable des combats n’est encore disponible.

La rédaction

0 Comments

Leave a comment