Trois jeunes entrepreneurs émergents de la ville de Goma ont remporté le premier Award de la première édition du salon d’innovation du Kivu clôturé ce vendredi 30 novembre 2018 à Goma.
C’était à l’issue de la présentation d’une série de 10 business pitch montés par les jeunes entrepreneurs encadrés à l’incubateur de Kivu entrepreneur ayant son siège en ville de Goma, devant un jury des distingués promoteur de startup congolais notamment M. Bonny Maya, Dr Yves Daniel Longolamail.
M.Kavira Mwengesyali Sylvie, directrice général de l’entreprise Kasi global bio au Congo, a remporté le premier Award de ce rendez-vous, pour son projet de production et de commercialisation du jus produit en base de l’ananas du Kivu. Ancienne de l’ULPGL, a invité les autres jeunes à cultiver le courage dans leurs recherches sur le net comme dans les bibliothèques afin de produire une innovation à la nation mais aussi contribuer à l’émergence du pays. Plusieurs partenaires cette première expérience de faire rencontre la jeune et les experts de l’entrepreneuriat, ont remis différents cadeaux aux lauréats en signe d’encouragement. La Raw banque a pour sa part remis des outils informatique pour encourager les efforts de cette jeunes. La représentant de la Radio Digital Congo à cette cérémonie M. Mao Zigabe son correspondant région Est à offert au nom de la direction générale, un service Magazine de 15minutes à chaque candidat pour montrer au public les produits des entrepreneurs. Les auteurs lauréats sont également: m. Parfait lukuka et Pwero.
M. Joël Tembo directeur général de Kivu entrepreneur organisateur du salon d’innovation du Kivu a dit sa satisfaction pour la réussite de cette première édition qui a connu une mobilisation de plus de 400 jeunes par jours. « Nous avons eu 10 meilleurs projets qui révèlent les intelligences du Congo. Tous restent les projets de l’émergence de la province »
Pour son compte, le Dr Yves directeur de l’entreprise œuvrant à Kinshasa, a encouragé les lauréats à poursuivre les recherches et formations pour bien assoir leurs entreprises sur les bases solides.
Le premier salon d’entrepreneur tenu sous theme general « mmmmmmmmmm » a réalisé sur les trois 6 conférences, 6ateliers animés par les experts de Kinshasa et locaux.
Gabriel Ishara kashugushu
0 Comments