Trois ambulances médicalisées ont été remises, jeudi 23 juillet 2026, à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, afin de renforcer la riposte contre la maladie à virus Ebola dans les zones de santé de Katwa et Butembo. Cette dotation du gouvernement vise à améliorer l’évacuation sécurisée des patients et à limiter les risques de contamination.
« Aujourd’hui, nous sommes venus remettre ces trois ambulances venues de la coordination nationale de la riposte contre Ebola afin que la ville de Butembo les utilise uniquement dans la riposte. On ne peut pas mélanger les malades souffrant d’autres pathologies avec les malades atteints d’Ebola. C’est pourquoi nous remettons d’abord ces trois ambulances à Butembo. Nous savons que les besoins restent énormes et nous poursuivrons les plaidoyers au niveau national et provincial pour doter davantage nos zones de santé en ambulances, car il s’agit d’un besoin majeur », a déclaré la coordonnatrice du gouverneur chargée de la santé, Prisca Luanda Kamala, lors de la remise officielle des clés.
Les ambulances ont été réceptionnées par le chef de la Division provinciale de la santé et incident manager adjoint, Dr Gaston Lubambo, avant leur remise aux responsables des zones de santé bénéficiaires.
Les médecins chefs des zones de santé de Katwa et Butembo ont salué cette dotation, estimant qu’elle répond à une nécessité urgente pour la prise en charge des personnes atteintes ou suspectées d’être infectées par le virus Ebola.
« Nous remercions les autorités nationales et provinciales pour ces ambulances qui constituent un besoin réel pour l’évacuation de nos malades. Les ambulances destinées aux malades ordinaires ne doivent pas transporter les cas suspects d’Ebola. Ces véhicules faciliteront le référencement des patients et nous nous engageons à les utiliser en bons pères de famille », a assuré l’un des bénéficiaires, le Dr Pablo Lwanzo, au nom des équipes médicales.
Cette dotation intervient alors que les cas confirmés d’Ebola de la souche Bundibugyo poursuivent leur progression dans la ville de Butembo.
Selon les autorités sanitaires, la zone de santé de Katwa demeure la plus touchée avec 131 cas confirmés, tandis que celle de Butembo en compte 61, des chiffres qui illustrent la pression persistante sur le dispositif de riposte dans cette partie du Nord-Kivu.
Elisé KANT

0 Comments